Actualités

Spectacles, expositions, portes ouvertes, causeries... L’Atelier Côté Cour a toujours de nouveaux projets, de nouvelles aventures à vous partager.

Sur cette page, vous trouverez autant nos projets en cours que les Archives de projets du passé.

Et qu’est-ce qu’on dira, et qu’est-ce qu’on dira
De l’aventure, dans un pays comme le nôtre?...

Jean Dominique (Marie Closset), 1902
Saison 2023-2024 et (ré)inscriptions

Saison 2023-2024 et (ré)inscriptions

La saison 2023 - 2024 sera guidée par la thématique des Oiseaux.  Les oiseaux sont venus à notre rencontre lors notre spectacle (Faire) l’amour à Ostende de l’été 2023 où de (drôles) d’oiseaux de la mer du Nord ont pris vie sur scène et nous ont inspirés pour parler d’amour. Ils nous ont aidés à exprimer ce que nous n’osions peut-être pas penser, dire ou vivre sur l’amour.  Pour la saison 2023-2024, nous vous proposons de continuer à nous laisser guider par les oiseaux pour explorer et travailler nos voix, nos langages, nos couleurs, nos plumes, nos territoires, nos relations à la nature et à (ce) qui nous entoure. Les oiseaux sont des symboles de libertés, de migrations, d’écologie, de grain de folie, de musique, de poésie. Chaque participant.e tentera de créer un lien particulier avec un oiseau familier pour le ou la guider tout au long de l’année: récolter des connaissances, apprendre à reconnaître ses couleurs et son chant, passer du temps en sa compagnie. Peut-être apprendrons-nous ainsi à parler un nouveau langage et de nouvelles choses sur nous-mêmes et le monde?    Vous pouvez venir vous (ré)inscrire en prenant rendez-vous par mail à ateliercotecour@gmail.com ou en passant le mercredi entre 13h et 16h au garage, 50 rue Léon de Lantsheere.  Les ateliers ont repris le 11 septembre pour les personnes inscrites.  Le Groupe Femmes se réunira tous les premiers mercredis du mois de 15h à 16h30. Le Conseil des participant.es se réunira tous les derniers mercredis du mois, de 15h à 16h30.  Petit avant-goût du thème:- "Le courage des oiseaux" de Dominique A: https://www.youtube.com/watch?v=ERgMUzo1FBA (chanson)- Interview de Vinciane Despret: https://www.youtube.com/watch?v=ihH-TaEIc7Y (philosophie)- Les Oiseaux d'Aristophane (théâtre)- Petits oiseaux de Yoko Ogawa (roman)

Saison 2023-2024 et (ré)inscriptions

Récital poétique "Le Salon de Jean Do" - 27 septembre

Récital poétique "Le Salon de Jean Do" - 27 septembre

Récital poétique "Le Salon de Jean Do" par la Compagnie de la Cour et Pirly Zurstrassen au piano! EVENEMENT EXCEPTIONNEL à l'occasion du 150ème anniversaire de Jean Dominique, poétesse bruxelloise née en 1873! Et si on renouait avec la tradition des Salons littéraires bruxellois, intimistes et un peu secrets? Après la 1ère guerre, Jean Dominique faisait Salon au deuxième étage dans la "Chambre bleue" de son petit appartement rue Josaphat à Saint-Josse-ten-Noode. On y accédait sur la pointe des pieds et on l'écoutait avec dévotion. La revoici 100 ans plus tard... dans un sous-sol à Schaerbeek!  Nous vous convions à la première édition du salon littéraire d'Anatole pour célébrer la vie, l'œuvre et la mémoire de cette poétesse symboliste! Venez découvrir le cercle de ses amie.es de la Belle Epoque et ses poèmes sensibles et mystérieux mis en musique par le musicien de jazz Pirly Zurstrassen, dans une ambiance intimiste . Article de la RTBF sur notre travail -------------POÈMES : Jean Dominique (extraits) DRAMATURGIE ET MISE EN SCÈNE : Viviane Wansart MUSIQUES : Pirly Zurstrassen ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE : Giorgos Sapountzoglou DISTRIBUTION:  Jocelyne Bidart - Isabelle Gatti de Gamond Anne Bourtembourg - Jean Dominique / Marie Closset Catherine Domken - Marie Gaspar Giorgos Sapountzoglou - Elisée Reclus Colomba Vargas - Blanche Rousseau Viviane Wansart - May Sarton Pirly Zurstrassen - Charles Houben PLUS D'INFOS : infosdelacour@gmail.com Un spectacle de la Compagnie de la Cour. Une organisation du CEC Atelier Côté Cour en partenariat avec Le Senghor, centre culturel d'Etterbeek, la Fondation Eurospy et Anatole Théâtre asbl. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF.

Récital poétique "Le Salon de Jean Do" - 27 septembre

Projet socio-artistique 2023-2024: Ca fait rire les oiseaux

Projet socio-artistique 2023-2024: Ca fait rire les oiseaux

“Voyez, chez nous, les cigales pendant l’été chantent dans les figuiers tandis que l’Athénien, pendant toute l’année, chante l’air des procès.” (Aristophane) Le grand Aristophane a rêvé Coucouville-sur Nuages, la Cité des oiseaux, l’utopie d’une cité idéale à mi-chemin entre la terre et les dieux, le paradis habité par des êtres à plumes.  Les oiseaux rient, pleurent, crient et chantent. Nous tenterons de nous inspirer de leur poésie, ainsi que de textes littéraires, philosophiques ou scientifiques mettant les oiseaux à l’honneur pour réfléchir à de possibles futurs artistiques et politiques. Nous chercherons des gestes et langages nouveaux pour célébrer les traces de ce qui a disparu, ce que l’on ne veut pas perdre et ce que l’on souhaite imaginer. Thématiques: littérature, langage, utopie Ecriture: Des textes littéraires et des oiseaux nous guideront pour développer notre sens de l’observation, du détail et des petites choses qui font la beauté d’un texte. Les oiseaux nous apprendront à nous exprimer et à nous écouter. Leur chant nous rendra attentifs et attentives à la musique des textes et à la poésie. L’écriture sera joyeuse et ludique. Nous nous inspirerons des langages des oiseaux pour trouver notre propre tonalité et créer notre langage secret que nous partagerons peut-être lors d’une performance chorale en fin de saison. Théâtre: Comme à l’atelier d'Écriture et en lien avec lui, les comédiens et comédiennes se laisseront guider par quelques oiseaux dans l’art, la littérature, la poésie, le conte, la chanson, dans l’environnement et la science pour exprimer quelque chose du monde passé, présent et à venir. Le travail se basera sur des recherches dramaturgiques, corporelles et vocales, des improvisations et une attention à l’interprétation de textes d’auteurs et autrices du monde contemporain. Un spectacle est prévu en juillet et à l’automne 2024.    Références: Les Oiseaux, Aristophane; Petits oiseaux, Yoko Ogawa; La Cité des nuages et des oiseaux, Anthony Doerr

Projet socio-artistique 2023-2024: Ca fait rire les oiseaux

Projet socio-artistique 2023-2024: Le courage des oiseaux

Projet socio-artistique 2023-2024: Le courage des oiseaux

‘... apprendre à prêter attention au silence qu’un chant de merle peut faire exister, c’est vivre dans des territoires chantés, mais c’est également ne pas oublier que le silence pourrait s’imposer. Et que ce que nous risquons bien de perdre également, faute d’attention, ce sera le courage chanté des oiseaux.” (V. Despret) Nous partageons la ville avec les oiseaux: être à leur écoute et à leur rencontre peut nous apprendre à habiter le monde. C’est l’hypothèse socio artistique que nous aimerions développer. Qu’est-ce que les oiseaux peuvent nous inspirer pour vivre et créer ensemble, au niveau pictural et au niveau communautaire, dans notre association, quartier, commune, ville, pays?  Dans un monde où les oiseaux disparaissent de plus en plus, pouvons-nous créer du lien avec eux, prendre le temps de les (re)connaître, les observer, les écouter, leur parler, les nourrir, les abriter, leur redonner vie, y compris dans notre quartier?  Thématiques: territoires, migration, écologie, éco-féminisme Côté Jardin: observation des oiseaux, écoute de leurs chants, promenades ornithologiques, fabrication de mangeoires ou des nichoirs, cuisine pour les oiseaux, communication avec le “territoire” (quartier) avec L’Echo de la cour,...  Peinture: observer, regarder, dessiner et peindre des portraits d’oiseaux, réaliser une fresque d’oiseaux, créer des liens avec un oiseau particulier, chercher la présence des oiseaux dans l'art et la littérature et les illustrer, travailler la symbolique des oiseaux.    Références: Habiter en oiseau, Vinciane Despret; "Le courage des oiseaux", Dominique A 

Projet socio-artistique 2023-2024: Le courage des oiseaux

Spectacle (Faire) L'amour à Ostende

Spectacle (Faire) L'amour à Ostende

Personne ne sait comment trouver l’amour, comment garder l’amour, comment faire l’amour,  mais tout le monde cherche. Ce qu’on cherche? Le réel d’une rencontre.  Des personnages se créent et se croisent à Ostende. Ostende, lieu de rencontre, lieu de souvenirs, lieu de vacance(s), lieu de mélancolie, lieu de caresse et de tendresse, lieu de l’imaginaire, lieu d’histoire et de culture, lieu de chaleur, de solitude et de liberté. Des personnages s’observent, se parlent, se draguent, se mouillent, s’échappent. Des personnages sont attirés, sont rejetés, sont fatigués, sont amusés. Des personnages habitent leurs corps, écoutent, sentent, touchent et goûtent.  La création du spectacle (Faire) L’amour à Ostende a débuté par une construction de personnages inspirés par la vie d’un auteur, d'une autrice ou par un texte de la littérature belge sur la mer du nord ou l’amour, mêlés au vécu et aux désirs des participant.es. Ces personnages se sont ensuite rencontrés lors d’improvisations, de rendez-vous, amoureux ou pas, et de discussions sur l’amour et la mer. Ce sont ces rencontres qui ont créé les personnages.  Comment chaque personnage est perçu par les autres? Quelles rencontres ont eu lieu? Comment les personnages se sont approchés? Qu’est-ce qui attire? Qu’est-ce qui a fonctionné, ou non dans les rapports de séduction mis en place? Qu’est-ce qu’il se passe quand les fantasmes rencontrent la réalité?  Plusieurs questions nous ont traversés: la question, centrale, du consentement, et la question du souvenir: ce qu’on oublie, ce qu’on retient, les traces que chaque rencontre laisse sur la plage. Je vais nager. Je suis fatiguée. 

Spectacle (Faire) L'amour à Ostende

Clôture festive du projet "Raconte-moi des salades"

Clôture festive du projet "Raconte-moi des salades"

Performance littéraire accompagnée d'une dégustation de collations saines.  Venez découvrir notre projet "Raconte-moi des salades": l'atelier d'écriture et le groupe communautaire "Côté Jardin" se sont raconté des histoires et des recettes, des souvenirs et des secrets, ont partagé des salades et des mots, des repas et des anecdotes.  Dans la jolie cour de l'épicerie bio Sugina, nous vous présenterons des textes et des recettes concocté.es tout au long de l'année. À 18h: lecture de textes par l'atelier d'écriture, animé par Soline de Laveleye Suivie d'une dégustation de salades et autres collations saines avec une petite surprise littéraire!  Plus d'informations sur le projet: Projet socio-artistique 2022-2023: Raconte-moi des salades Peinture: Olivier Timmermans  

Clôture festive du projet "Raconte-moi des salades"