Un article sur notre travail !

Un article sur notre travail !

26/06/2025

Nous sommes extrêmement fiers et fières d'avoir attiré l'attention du Conseil bruxellois de coordination sociopolitique (cbcs) qui a consacré un très bel article à notre travail de construction de "liens puissants entre création, santé mentale, social et politique". Pour lire l'article, cliquez ici

Stéphanie Devlésaver y décrit avec beaucoup de justesse notre "lieu maison", lieu d'imagination et de création où bouillonnent une communauté d'artistes et des projets collectifs, ambitieux et porteurs de sens comme "Etterbeek 40-45", la création collective de cette année que vous pourrez découvrir les 11 et 12 juillet prochains au Le Senghor (réservations ici).

"Voilà comment ce garage sans enseigne, au fond d’une rue calme d’Etterbeek, transforme des fragilités en forces collectives depuis 20 ans. Avec enthousiasme, convictions et… bouts de ficelles. Depuis 2016, le CEC était reconnu comme projet de santé par la Cocof. Le groupe communautaire en promotion de la santé est pourtant aujourd’hui à l’arrêt, faute de subside reconduit. Un exemple parmi d’autres, à Bruxelles, de ces espaces à haute valeur humaine, artistique et sociale, en attente de reconnaissance durable et solide. Parce que si l’art soigne parfois mieux que les institutions, encore faut-il lui en donner les moyens."


Merci !

Actualités liées

On parle de nous: podcast

On parle de nous: podcast

Cette semaine, notre chère directrice Viviane Wansart, était l'invitée du podcast Donne-moi des Elles. Au micro de ce podcast féministe sur le matrimoine qui met en avant des figures de femmes inspirantes, elle parle de son parcours, de la poétesse et enseignante Jean Dominique/Marie Closset et du travail de l'Atelier Côté Cour. Tant Jean Dominique que Viviane nous inspirent à penser l'art (et surtout le théâtre) comme un outil COLLECTIF d'émancipation. Elles nous encouragent, au sein de l'Atelier Côté Cour, à faire entendre notre voix et celles de ceux et celles qui nous ont précédé/es et qui ont été oublié/es ou silencié/es.  Depuis 2020 et le début de notre travail sur les poétesses belges, Jean Dominique nous a montré la force de la poésie, de l'amitié et de la transmission qui peut nous permettre de transformer nos vies, et le monde. Et depuis vingt ans, Viviane permet à l'équipe de l'Atelier Côté Cour et aux participant/es artistes de trouver et construire de nouveaux espaces de liberté où s'exprimer et être entendu/es, avec le soutien d'une dramaturgie collective et communautaire et d'un réseau de liens qu'elle a co-construit au fil des années.  Chez Jean Dominique, comme à l'Atelier Côté Cour, "Tout est permis, sauf de se conduire comme tout le monde". Si vous souhaitez en savoir plus, courez écouter l'épisode de Donne-moi des Elles ci-dessous.  Un grand merci à Caroline Lesire et à Emergences pour l'invitation. Cet épisode a été enregistré dans le cadre du Podcasthon, un événement international qui donne la parole aux associations qui changent le monde. Si vous souhaitez nous soutenir et faire un don, suivez le lien: https://podcasthon.org/fr/podcaster/donne-moi-des-elles. Et si, comme nous, vous vous intéressez au matrimoine et êtes à la recherche de femmes inspirantes, suivez le travail de Donne-moi des Elles: https://www.youtube.com/@donne-moideselles847. 

On parle de nous: podcast

Publication du semestriel "l'Echo de la Cour"

Publication du semestriel "l'Echo de la Cour"

Le groupe Art@City et l’ensemble de l’équipe de l’Atelier Côté Cour a le plaisir de vous annoncer la publication de l’Echo de la Cour, un semestriel, par côté cour, pour côté cour et toute personne voulant se tenir au courant de notre activité. Ils seront disponibles dès ce mercredi 26 avril 2023, à notre adresse principale, rue Léon de Lantsheere, 50, 1040 Etterbeek. 

Publication du semestriel "l'Echo de la Cour"

La RTBF parle de nous !

La RTBF parle de nous !

Merci à Camille Wernaers et Les Grenades-RTBF de nous avoir permis de parler de ce projet qui nous tient à cœur et pour ce magnifique article! "Quand le théâtre répare l'oubli" : Jean Dominique, immense poétesse belge ressuscitée sur les planches." Merci au public très nombreux et sous le charme des mots et de la musique de Jean Dominique/Marie Closset!Merci à Le Senghor, centre culturel d'Etterbeek pour l'accueil et le partenariat!Et encore merci et bravo à la formidable Compagnie de la cour pour ce magnifique travail!

La RTBF parle de nous !