Présentation

A Bruxelles, des hommes et des femmes de tous âges en situation de fragilité ou de détresse décident de s'engager et travailler l'art, la poésie, la peinture, la musique, le théâtre et la solidarité pour un épanouissement individuel et citoyen…

Au départ, il y eut la volonté d'offrir un lieu d'accueil à ceux qui avaient trouvé à l'hôpital un espace de rencontre et de création, et que la ville anonyme renvoyait à leur solitude.

Dr Denis Hers, Président de l'asbl

Histoire

Le mot atelier (astelier), dérivé du mot attelle (astelle, petite planche en bois), désignait au départ l'atelier du menuisier, espace avec des outils où l'on travaillait le bois. Il est devenu lieu de réparation, fabrication ou création de toutes espèces, dans une usine, chez un·e artisan·ne ou un·e artiste, dans un sous-sol ou un garage. Il désigne également la communauté de personnes qui travaillent sous la direction d'un·e chef·fe d'atelier.

Quand le projet est né en 2005, de créer du lien social autour d'ateliers de théâtre et d'écriture, nous avons choisi de dénommer notre nouvelle association, Atelier Côté Cour, à la fois pour sa référence au travail artisanal et artistique, au théâtre et à notre petite cour au n°50 de la rue de Lantsheere, petite oasis dans la capitale, dans laquelle des blessures se réparent et de nouveaux liens se tissent et se retissent autour de projets collectifs porteurs de sens. Le psychiatre Jean Furtos insiste sur le rôle de la créativité :

Une santé mentale suffisamment bonne, c'est la capacité de vivre et de souffrir dans un environnement donné et transformable, sans destructivité mais non pas sans révolte ; c'est-à-dire la capacité de vivre avec autrui et rester en lien avec soi-même, mais aussi d'investir et de créer dans cet environnement, y compris des productions atypiques et non normatives.

Furtos, 2009

Atelier Côté Cour a été reconnu en 2009 comme CEC, Centre d'Expression et de Créativité. Les objectifs des CEC sont l'émancipation sociale et culturelle, le développement individuel et collectif et le développement d'une expression citoyenne en abordant des enjeux de société, en favorisant des interactions créatives avec la société, des créations collectives, des partenariats et des interventions dans l'espace public. Notre démarche créative s'organise autour de trois axes. La découverte des langages artistiques se fait avec des artistes.

Les thématiques des projets sont choisies pour susciter des allers-retours entre les dimensions de l'intime, du collectif et du politique, pour favoriser la reconnaissance de l'histoire singulière des participant·e·s puis tenter de la dépasser par la confrontation avec des publics extérieurs. La mise en forme d'un projet est portée par le collectif tout entier à travers un processus créatif que nous avons élaboré en plusieurs étapes :

  • mise en confiance des participant·e·s et des intervenant·e·s;
  • travaux exploratoires sur un thème;
  • maturation et incubation du thème : droit aux fautes, aux erreurs, aux oublis, à la peur, à l'errance; aux passages par les clichés, les conformismes, le vide, les illuminations, les chances;
  • acquisition et assouplissement de compétences techniques qui renforcent la motivation et la confiance en soi;
  • ouverture constante aux tâtonnements et appréciations des autres participant·e·s et des divers.e.s artistes intervenant.e.s;
  • prises de risques, de choix et de décisions progressifs, en vue d'assumer son expressivité propre au sein du groupe;
  • élaboration d'une réalisation commune qui pourra être communiquée et confirmée par un public extérieur : spectacles, publications et expositions.

L'Atelier Côté Cour est enfin devenu un lieu alternatif où chacun·e est invité·e à faire l'expérience d'une construction collective et ce processus a été renforcé depuis 2009 avec la création du Conseil de la Cour, l'équipe des participant·e·s qui souhaitent s'engager davantage dans la vie de l'association et se réunit une fois par mois.

Au sein de l'Atelier Côté Cour, la dramaturgie collective encourage à porter sa voix. La rendre audible et visible devient l'un des éléments clefs d'une citoyenneté. (...) Le Conseil des participants permet de soutenir cet élan, offre la possibilité d'aller plus avant. Il est consultatif et participatif. Il réfléchit, propose, alimente et initie les projets présents et à venir. Espace de parole fondamental, le Conseil interroge les modalités de travail des ateliers, les thématiques, révèle le sensible de certains projets, rappelle l'éthique tout en questionnant le bien-fondé des démarches. Ainsi les thèmes mûrissent, prennent de l'ampleur et de la profondeur. S'ils touchent à la souffrance psychique et ses réalités, ils explorent également des phénomènes de société.

Jamoulle, Van Huffel, 2015

L'équipe d'Atelier Côté Cour

Les permanent.e.s

Fanny Goerlich
Fanny Goerlich

Diplômée en Langues et littératures françaises et romanes et en Études de genre, elle a travaillé dans l’enseignement et le secteur culturel. Elle est aussi artiste collagiste, performeuse et chercheuse en littérature.

Fanny Goerlich
Giorgos Sapountzoglou

Diplômé en Grèce comme comédien et psychologue, il est membre de l’Association Belge de Psychologues, formé au psychodrame psychanalytique au CFIP et il poursuit une double carrière comme comédien et psychologue.

Viviane Wansart
Viviane Wansart

Diplômée en interprétation dramatique à l’IAD-Théâtre et en soins infirmiers, elle travaille à la fois comme comédienne et comme soignante dans un service de psychiatrie durant une vingtaine d’années. Elle est également metteuse en scène de la Compagnie de la cour et, récemment, titulaire de certificats universitaires en Santé Mentale en contexte social : précarité et multiculturalité (UCL), en Migrations, diversité ethnique et relations interculturelles (ULB), d’un bachelier et d’un master en sciences politiques (ULB, 2020).

Viviane Wansart

Les artistes

Roxana Alvarado
Roxana Alvarado

Animatrice responsable de l’atelier de peinture, Roxana Alvarado a étudié les Beaux-Arts à l’Université du Chili et s’est spécialisée dans la gravure et les arts verriers en Belgique. Elle s’intéresse aux « activités centrées aussi bien sur l’aspect esthétique que sur l’art comme moyen d’éducation au développement et comme vecteur de sensibilisation sociale et d’interaction entre les différentes cultures » et milite pour les droits des femmes. http://www.roxanartiste.be

Roxana Alvarado
Carolina Del Valle

Diplômée en Lettres et Histoire de l’art au Venezuela et en Communication de l ́art et de la culture contemporaine de l’Université de Gérone en Espagne, elle collabore aux divers projets de communications visuelles et numériques de l’Atelier Côté Cour depuis 2017.

Victor Lacôte

Depuis septembre 2022, Victor Lacôte collabore avec l’Atelier Côté Cour comme graphiste. Diplômé en architecture et en études de genre, il est artiste, créateur d’outils ludiques de prévention liés aux questions de genres et sexualités et travaille dans le milieu associatif.

Pirly Zurstrassen
Pirly Zurstrassen

Musicien, compositeur, pianiste/accordéoniste et professeur de musique. Il compose de la musique pour des spectacles de danse, de théâtre et pour la télévision. En parallèle, il mène ses propres projets. Il a présenté des spectacles musicaux en Europe et en Afrique et a réalisé une grande production d’enregistrements à son nom, notamment « Le chant des Artisans ». Il enseigne la musique et l’harmonie jazz au Conservatoire de Bruxelles.

Pirly Zurstrassen
Soline de Laveleye

Soline de Laveleye a publié de la poésie, des nouvelles et des contes. Elle a réalisé une création radio et une installation sonore. Diplômée en littératures romanes et en anthropologie, elle est formée à l’animation d’ateliers d’écriture, à la pratique du récit de vie et à l’écoute.

Le Conseil d'administration

Denis Hers

Xavier Bouchery

Jo Baksteen

Noémie Cuissart de Grelle

Nicole Decabooter

Laurence Rosier

Anne Toussaint

Alexandre Wajnberg

Viviane Wansart

Nos partenaires

Le Senghor, centre culturel d'Etterbeek
Fondation Europsy
Bibliothèque Communale Hergé

Nous contacter

Atelier Côté Cour
Centre d'expression et de créativité

50 rue Léon de Lantsheere, 1040 Etterbeek

infosdelacour@gmail.com pour joindre l'équipe

ateliercotecour@gmail.com pour joindre la direction

02 733 76 52 par téléphone, les lundis, mercredis et vendredis (11h à 16h)

Facebook Instagram