Projet socio-artistique 2023-2024: Ca fait rire les oiseaux

11/09/2023
“Voyez, chez nous, les cigales pendant l’été chantent dans les figuiers tandis que l’Athénien, pendant toute l’année, chante l’air des procès.” (Aristophane)
Le grand Aristophane a rêvé Coucouville-sur Nuages, la Cité des oiseaux, l’utopie d’une cité idéale à mi-chemin entre la terre et les dieux, le paradis habité par des êtres à plumes. Les oiseaux rient, pleurent, crient et chantent. Nous tenterons de nous inspirer de leur poésie, ainsi que de textes littéraires, philosophiques ou scientifiques mettant les oiseaux à l’honneur pour réfléchir à de possibles futurs artistiques et politiques. Nous chercherons des gestes et langages nouveaux pour célébrer les traces de ce qui a disparu, ce que l’on ne veut pas perdre et ce que l’on souhaite imaginer.
Thématiques: littérature, langage, utopie
Ecriture: Des textes littéraires et des oiseaux nous guideront pour développer notre sens de l’observation, du détail et des petites choses qui font la beauté d’un texte. Les oiseaux nous apprendront à nous exprimer et à nous écouter. Leur chant nous rendra attentifs et attentives à la musique des textes et à la poésie. L’écriture sera joyeuse et ludique. Nous nous inspirerons des langages des oiseaux pour trouver notre propre tonalité et créer notre langage secret que nous partagerons peut-être lors d’une performance chorale en fin de saison.
Théâtre: Comme à l’atelier d'Écriture et en lien avec lui, les comédiens et comédiennes se laisseront guider par quelques oiseaux dans l’art, la littérature, la poésie, le conte, la chanson, dans l’environnement et la science pour exprimer quelque chose du monde passé, présent et à venir. Le travail se basera sur des recherches dramaturgiques, corporelles et vocales, des improvisations et une attention à l’interprétation de textes d’auteurs et autrices du monde contemporain. Un spectacle est prévu en juillet et à l’automne 2024.
Références: Les Oiseaux, Aristophane; Petits oiseaux, Yoko Ogawa; La Cité des nuages et des oiseaux, Anthony Doerr