Projet socio-artistique 2025: Mystère à la bibliothèque

Projet socio-artistique 2025: Mystère à la bibliothèque

05/05/2025

Projet socio-artistique: Mystère à la bibliothèque

Que se passe-t-il dans la bibliothèque de mon quartier? Un secret plane entre les rayons de livres ou bien s'agit-il de plusieurs secrets? Que s’est–il passé ce soir-là, cette nuit-là, ce matin-là? Qui est cet étrange lecteur avec ses lunettes foncées ou cette nouvelle inspectrice originale ? Et pourquoi la directrice est-elle en congé depuis une semaine? Pourquoi la femme de ménage a-t-elle crié ce matin-là? Les rumeurs les plus folles vont bon train et se répandent dans le voisinage. Des personnages sortent de leurs livres. Des livres disparaissent des rayons. Un mystère mais aussi un danger rôde. Et tous se demandent avec inquiétude : et si notre bibliothèque n'existait plus? Que serait la vie sans notre bibliothèque? Est-elle encore nécessaire dans nos vies multi connectées? Avons-nous suffisamment pris soin de notre bibliothèque? 

En arts plastiques, l'exploitation du mystère se fera à travers l'image : est ce que nous fabriquons des pièces à convictions ? Ou les images sont-elles une retranscription de l'intrigue qui s'y déroule ? En prenant racine dans l'apparente trivialité de la bibliothèque, un élément discret peut attirer l'attention et détourner l'atmosphère paisible que nous pensions y trouver. Durant l'atelier nous allons nous intéresser à la narration dans l'image, au travers d'artistes, de travail d'observation, mais aussi de nos propres histoires réelles ou fictives. Nous verrons comment dans l'image nous pouvons induire un suspens, une tension. Ici il ne sera pas question de résoudre une intrigue mais bien de créer les questions.

L’atelier d’écriture mènera aussi l’enquête: nous explorerons les genres du mystère, de la littérature policière, du polar, du reportage, de la nouvelle.... Nous visiterons des bibliothèques, mettrons le nez dans des livres et dans les histoires qu’ils renferment ou entraînent. Nous aiguiserons notre sens de l’observation, nous chercherons des indices et travaillerons nos descriptions, personnages et hypothèses. Nous apprendrons à construire un décor, une intrigue, une ambiance, du suspense. Nous réfléchirons aussi aux lieux (à habiter, protéger, inventer) pour conserver et transmettre nos savoirs, nos créations? Qui garde nos mémoires? Qu’est-ce-qui fait “bibliothèque”? Les rayons de livres, les bibliothécaires, le catalogue, les rencontres, les coups de cœur, le système de classement? Nous travaillerons avec nos collègues de l’atelier d'arts plastiques, pour des révélations étonnantes à la fin de la saison. 

Peinture: Olivier Timmermans

Informations pratiques :

Ateliers concernés: ateliers d’écriture et arts plastiques (premier semestre). 

En collaboration avec la Bibliothèque Hergé d'Etterbeek.

Avec une équipe pluridisciplinaire d’artistes-facilitateur.ices : Fanny Goerlich, animatrice, Giorgos Sapountzoglou, animateur, Joseph Vincent, plasticien et Viviane Wansart, metteuse en scène.

Actualités liées

Atelier Voix - Corps - Mouvement

Atelier Voix - Corps - Mouvement

Stage de découverte à la fois du travail vocal et corporel en lien avec des histoires liées aux guerres du passé. Pour toute personne intéressée par la technique de danse-théâtre et l'acte de s’exprimer en public, pour le plaisir ou le travail, le militantisme ou le bien-être, dans la commune d’Etterbeek. Animé par Viviane Wansart, comédienne et metteuse en scène et Fanny Goerlich, animatrice de l'atelier d'écriture. Dans le cadre du Mois de la Solidarité, organisé par le service de Solidarité internationale de la Commune d'Etterbeek. 

Atelier Voix - Corps - Mouvement

Rencontres du Vivre Ensemble

Rencontres du Vivre Ensemble

Nous participons aux Rencontres du Vivre Ensemble, organisées par le Service de la Cohésion sociale de la Commune d'Etterbeek. Au programme:  - Samedi 11 octobre de 13h à 18h: Fête de la Cohésion sociale (Animations, jeux, stands, foodtruck). Nous y tiendrons un stand et présenterons une performance dansée "Etterbeek 40-45" vers 15h.  - Jeudi 6 octobre à 18h: vernissage de l'expo "Les assoc font leur expo" et performance dansée "Etterbeek 40-45".  - Du 6 octobre au 1er décembre: Exposition "Les assoc font leur expo". 

Rencontres du Vivre Ensemble

Mois de la solidarité - Danses et stage Corps-Voix-Mouvement

Mois de la solidarité - Danses et stage Corps-Voix-Mouvement

Nous participons au Mois de la Solidarité organisé par le Service de la Solidarité internationale de la Commune d'Etterbeek. Au programme:  - Jeudi 2 octobre, 18h à la Maison communale: Fête d'ouverture. Stand de l'Atelier Côté Cour et Danses "Etterbeek 40-45" par les ateliers de danse et de théâtre. Drink convivial et présentation des activités du Mois de la Solidarité. - Jeudi 20 novembre et vendredi 21 novembre: Atelier Voix-Corps-Mouvement. Stage gratuit de découverte à la fois du travail vocal et corporel en lien avec des histoires liées aux guerres du passé.  Jeudi 20 novembre de 18 à 20h à l'Atelier Côté Cour: Séance d’introduction sur la voix et sur le travail à partir d’archives, personnelles et historiques.Vendredi 21 novembre de 10 à 16h au Senghor, centre culturel d'Etterbeek: Exercices de relaxation du corps et de la respiration pour une voix et des mouvements plus libres et travail d’interprétation. - Dimanche 30 novembre, de 11h à 17h à la Maison communale d'Etterbeek: Marché de Noël solidaire et féministe et Performance dansée "Etterbeek 40-45". 

Mois de la solidarité - Danses et stage Corps-Voix-Mouvement

Rencontres CEC

Rencontres CEC

Les 23 et 24 mai 2025, nous co-organisons, avec d'autres Centre d'Expression et de Créativité bruxellois, des Rencontres CEC au Centre culturel d'Etterbeek, Le Senghor. Au programme: une journée pour le sprofessionnel.les du secteur et une journée pour montrer notre travail au grand public. Deux journées pour mettre en lumière notre travail artistique et engagé !  Vendredi 23 mai: Qu’est-ce qu’un CEC hier, aujourd’hui, demain ? Journée réflexive. Pour les professionnel.les du secteur et les curieux.ses 09h30 : Accueil10h00 : « Une petite histoire sans importance » (Fabrice Vandersmissen – Ateliers Vénerie CEC)10h20 : « L’émancipation sociale et culturelle dans les CEC ? Mais qu’est-ce que ça veut dire ? » (Viviane Wansart – CEC Atelier Côté Cour)10h40 : Temps de partage11h00 : Pause-café11h30 : « État des lieux du secteur et futurs enjeux » (Isabelle Gillard – Incidence) et table ronde12h30 : Pause midi et vernissage de l’exposition collective des 5 CEC sur le thème des Histoires13h30 – 15h00 : « Et mon ouverture sur le monde alors ? L’Art et la Créativité comme outil d’émancipation et d’éducation citoyenne » Une conférence gesticulée de Carole Maziers15h00 : Conclusions Samedi 24 mai: Les CEC s’exposent / Journée artistique et festive 13h00-13h30 : ouverture de l’exposition collective13h30-14h30 : Atelier de danse communautaire (Let’s danse!) par l'Atelier Côté Cour et Atelier d’impression graphique (Artscade)14h30: séance de projections15h – 16h : Flash-mobs, performances, concert (Le Pivot et Ateliers Indigo)15h30 : Goûter16h00 : Quelques clowns (Ateliers Vénerie)16h30 : Etterbeek 40-45 – work in progress par l'Atelier Côté Cour (Plus d'informations ici) 17h30 : Frites, Mensonge & Vérité – (Ateliers Vénerie)18h00 : Clôture festive et dj-set (Ateliers Indigo)

Rencontres CEC

“Mystère à la bibliothèque”, un jeu de piste littéraire

“Mystère à la bibliothèque”, un jeu de piste littéraire

Depuis quelque temps, des livres disparaissent de la Bibliothèque... Qui a osé les subtiliser? Les ateliers d’écriture et d’arts plastiques vous invitent à tenter de résoudre ce mystère lors d'une soirée interactive de lectures de textes et d’exploration de la bibliothèque à la recherche des coupables ! Munissez-vous de vos lunettes, utilisez vos “petites cellules grises” comme le dirait un célèbre détective belge et relier les indices pour des révélations surprenantes ! Clôture du projet “Mystère à la Bibliothèque”, plus d’informations: https://www.ateliercotecour.be/actualites/61 

“Mystère à la bibliothèque”, un jeu de piste littéraire

Projet socio-artistique 2025: Journaux de guerre

Projet socio-artistique 2025: Journaux de guerre

Projet socio-artistique : Miroirs de Belgique Les participant.es et artistes des ateliers de théâtre sont parti.es de l’envie de se poser des questions sur la thématique des Bibliothèques en lien avec les Guerres : les guerres actuelles ou futures qui nous inquiètent et nous révoltent, les guerres du passé qui ont affecté nos familles, d’où qu’elles viennent, et nos histoires personnelles et collectives. Les guerres ont aussi marqué tant d'œuvres du répertoire théâtral: on pourrait presque dire que la grande Bibliothèque du Théâtre n’est quasi composée que de textes et récits de petits ou grands conflits armés (comme Sophocle, Tchekhov, Dürrenmatt, Chartreux, Shakespeare, Brecht... auteurs que nous avons déjà joué). Nous avons aussi été interpellés par le projet de notre partenaire de longue date, la troupe d’Anatole Théâtre à Schaerbeek et son travail sur la guerre 40-45, en particulier sur l’Offensive allemande dans les Ardennes autour de Trois-Ponts à l’hiver 44-45. L’année 2025 marquera de plus le 80ème anniversaire de la fin de cette effroyable guerre mondiale. Et à Etterbeek, dans notre commune et sa bibliothèque, que s’est-il passé en 40-45, et après la Libération? Y avait-il déjà une bibliothèque communale? Où? Comment s'appelait-elle? Qui travaillait là ? A-t-elle continué à fonctionner durant les quatre années d’Occupation allemande et si oui, comment, avec quel rôle? Qui étaient les Etterbeekois et Etterbeekoises qui la fréquentaient? Comment vivaient ou survivaient les lecteurs et lectrices et son personnel? Que pensaient-ils et elles, quelles étaient leurs émotions pendant et après l’Occupation? Et enfin, est-ce que la population d’Etterbeek s’est sentie concernée par la détresse et la précarité de la population ardennaise en 1945?   Avec l’outil du théâtre, un théâtre basé sur des recherches historiques et généalogiques mais qui autorise aussi une large part de fiction, nous allons tenter de créer des ponts entre le passé et le présent, entre le privé et le politique, l’improvisation et le jeu de rôles, l’écriture intime de “journaux de guerre” et des scènes collectives, chorales, jouées et dansées. Nous espérons travailler avec des historiens locaux, des archives communales et le Musée de l’Armée, un des trois musées de notre quartier que nous visiterons régulièrement.

Projet socio-artistique 2025: Journaux de guerre