Projet socio-artistique 2020-2021: Ma Belgique - Archives vivantes

Projet socio-artistique 2020-2021: Ma Belgique - Archives vivantes

10/11/2021

Le projet « Ma Belgique – Archives vivantes » a été développé en 2021 par les ateliers Ecriture, Côté Jardin, Théâtre multiculturel et Peinture, sur le thème commun de la « Belgique ». Un projet de découverte et de création d’archives de sons, de voix, de voies, de souvenirs, d’objets, de recettes, de photos et le tout « made-in-Belgium ». Au creux de nos réalités sociales et culturelles, où tout fait histoire, ce projet a souhaité donner forme à des impressions et des expériences: « Archives vivantes de Belgique » signifie donner vie à ce qui nous habite et que nous habitons. Ce qui importe ici, c’est le vivant dont nous composons notre monde, nos textes et nos peintures, dont nous savons nourrir nos libertés, nos savoirs, notre raison et nos fantaisies.

L’atelier Côté Jardin a voulu pour sa part renforcer l’approche artistique des ateliers écriture et peinture en mettant en place des expériences de partage autour du sujet de la Belgique. Les participant.es ont organisé des sorties culturelles et des promenades dans divers endroits historiques et des musées de Bruxelles. Ils et elles aussi participé à des discussions sur les traditions belges et ont échangé des recettes de cuisine.

 

Thématique(s) de société développée(s)

Le projet “Ma Belgique - Archives vivantes" interroge l’identité de ce pays et de sa culture, la « belgitude ». Les participant.es ont  partagé « leur » Belgique. Qu’est-ce que je sais de la Belgique, de ma ville, ma région, ma rue ? Comment est-ce que nous voyons sa mer du Nord, ses parcs bruxellois, ses forêts et ses paysages, son passé, son présent et son futur? Quels sont ses sons, ses goûts et ses habitant.es ? Quelle est la Belgique de chacun.e de nous ? Qu’est-ce qu’on connaît de ses artistes, peintres, cinéastes, autrices, poétesses et autres ? Comment la Belgique vit-elle en nous ? 

 

Résultat

Les ateliers ont mené ensemble une recherche identitaire et culturelle afin d’aboutir sur une exposition et la publication d’un recueil de textes et d’images et d’un catalogue de recettes (d’écriture et autres). 

« Découvrir, inventer, se faire plaisir et se faire évoluer, partager, s’enrichir, créer des liens… » les participant.e.s à l’atelier d’écriture savent bien pourquoi ils et elles se retrouvent tous les jeudis après-midi. « Écrire comme une artisane et partager mon écriture avec les autres » risque Claude. « Me faire plaisir, faire plaisir aux autres et me faire évoluer » lui répond Véronique qui souligne « la richesse des textes et du partage, pour découvrir ma propre créativité ». « Sortir de mes habitudes d’écriture, découvrir différents styles et créer du lien » complète Marie-Christine. « Écouter les textes des autres, ça m’enrichit énormément et ça m’aide à m’ouvrir aux autres et à moi-même » confirme Hayet. Et Julie renchérit : « L’écriture m’aide à retrouver une structure en moi, à structurer ma pensée et ma façon de m’exprimer ».   

Bertrand n’est pas le seul à nourrir un projet de livre : « Écrire pour échanger, connaître des gens et me motiver à écrire un livre ». « Travailler le muscle de l’imaginaire » résume Olivier. Elle n’est pas la première et comme beaucoup d’autres, avant d’expérimenter l’écriture à l’Atelier de Côté Cour, Pascale a des doutes : « Je crois parfois que je ne sais pas écrire, alors je veux découvrir l’écriture en moi ». En effet, la page blanche fait partie de l’expérience de l’écriture et « le chemin n’est pas facile », insiste Christiane, mais Aurore en fait une tout autre expérience : « Chaque jour, j’ai besoin d’écrire, de redécouvrir la beauté des mots et des sons, me connaître moi-même et les autres à travers l’écriture et la lecture de nos textes ». Pour Charlotte, le groupe a son rôle à jouer : « L’ambiance du groupe est super et me motive à écrire. Pas de jugement. Je me sens acceptée ». « Écrire pour m’ouvrir à l’imaginaire, créer des personnages, inventer des histoires » synthétise Catherine.

Informations pratiques :

Ateliers concernés: Ecriture, Côté Jardin, Théâtre multiculturel et Peinture

Animation: Roxana Alvarado, Christian Cession, Carolina del Valle, Giorgos Sapountzoglou, Viviane Wansart

Galerie photos

Actualités liées

Atelier Voix - Corps - Mouvement

Atelier Voix - Corps - Mouvement

Stage de découverte à la fois du travail vocal et corporel en lien avec des histoires liées aux guerres du passé. Pour toute personne intéressée par la technique de danse-théâtre et l'acte de s’exprimer en public, pour le plaisir ou le travail, le militantisme ou le bien-être, dans la commune d’Etterbeek. Animé par Viviane Wansart, comédienne et metteuse en scène et Fanny Goerlich, animatrice de l'atelier d'écriture. Dans le cadre du Mois de la Solidarité, organisé par le service de Solidarité internationale de la Commune d'Etterbeek. 

Atelier Voix - Corps - Mouvement

Rencontres du Vivre Ensemble

Rencontres du Vivre Ensemble

Nous participons aux Rencontres du Vivre Ensemble, organisées par le Service de la Cohésion sociale de la Commune d'Etterbeek. Au programme:  - Samedi 11 octobre de 13h à 18h: Fête de la Cohésion sociale (Animations, jeux, stands, foodtruck). Nous y tiendrons un stand et présenterons une performance dansée "Etterbeek 40-45" vers 15h.  - Jeudi 6 octobre à 18h: vernissage de l'expo "Les assoc font leur expo" et performance dansée "Etterbeek 40-45".  - Du 6 octobre au 1er décembre: Exposition "Les assoc font leur expo". 

Rencontres du Vivre Ensemble

Mois de la solidarité - Danses et stage Corps-Voix-Mouvement

Mois de la solidarité - Danses et stage Corps-Voix-Mouvement

Nous participons au Mois de la Solidarité organisé par le Service de la Solidarité internationale de la Commune d'Etterbeek. Au programme:  - Jeudi 2 octobre, 18h à la Maison communale: Fête d'ouverture. Stand de l'Atelier Côté Cour et Danses "Etterbeek 40-45" par les ateliers de danse et de théâtre. Drink convivial et présentation des activités du Mois de la Solidarité. - Jeudi 20 novembre et vendredi 21 novembre: Atelier Voix-Corps-Mouvement. Stage gratuit de découverte à la fois du travail vocal et corporel en lien avec des histoires liées aux guerres du passé.  Jeudi 20 novembre de 18 à 20h à l'Atelier Côté Cour: Séance d’introduction sur la voix et sur le travail à partir d’archives, personnelles et historiques.Vendredi 21 novembre de 10 à 16h au Senghor, centre culturel d'Etterbeek: Exercices de relaxation du corps et de la respiration pour une voix et des mouvements plus libres et travail d’interprétation. - Dimanche 30 novembre, de 11h à 17h à la Maison communale d'Etterbeek: Marché de Noël solidaire et féministe et Performance dansée "Etterbeek 40-45". 

Mois de la solidarité - Danses et stage Corps-Voix-Mouvement

Spectacle: Etterbeek 40-45

Spectacle: Etterbeek 40-45

Qui étaient et où étaient nos grands-mères, grands-pères, arrière-grands-mères et arrière-grands-pères durant et après les Première et Seconde Guerres mondiales ? Qu’ont-ils fait et qu’ont-elles raconté de ces périodes si longues et traumatisantes ? Bien souvent, nous en savons très peu, de nombreuses familles se sont tues.  Dans un monde actuel où l'oubli, le déni et les idées d'extrême-droite progressent, interroger et raconter nos histoires individuelles et collectives permet bien souvent de mieux comprendre notre présent et de penser l'avenir.  Le CEC Atelier Côté Cour et Anatole Théâtre vous invitent donc à une plongée au sein de la grande Histoire du vingtième siècle, en suivant divers personnages. Ici, les héros sont de simples citoyen.nes (ou de simples soldats) qui méritent de faire entendre leurs voix, miroirs du passé de la Belgique, et de son présent. Sur base d’enquêtes, de témoignages écrits et oraux, d’improvisations et de jeux de rôles, d'écrits intimes de “journaux de guerre” et de scènes collectives, c’est à un grand récit polyphonique que nous vous convions. Un chœur où différentes voix, classes et origines sociales et langues s’entremêlent : le français, le flamand, le bruxellois, le wallon, l’allemand, l'américain… et qui se terminera en musique. Je lui dirai quand la guerre sera finie!  Pour me rassurer et réchauffer nos vieilles carcasses, on se faufilera sous les couvertures . Je lui murmurerai à l’oreille des mots doux. (Suzette) Répondant à votre demande de mettre sur papier ce que je pense de tout ce qui s’est passé… Vu que surtout, je ne saurais exprimer en paroles mes vifs remerciements de l’aide que vous nous avez apportée, en ces moments très difficiles pour tout le monde,  je vais faire un résumé. (Alice Collienne)

Rencontres CEC

Rencontres CEC

Les 23 et 24 mai 2025, nous co-organisons, avec d'autres Centre d'Expression et de Créativité bruxellois, des Rencontres CEC au Centre culturel d'Etterbeek, Le Senghor. Au programme: une journée pour le sprofessionnel.les du secteur et une journée pour montrer notre travail au grand public. Deux journées pour mettre en lumière notre travail artistique et engagé !  Vendredi 23 mai: Qu’est-ce qu’un CEC hier, aujourd’hui, demain ? Journée réflexive. Pour les professionnel.les du secteur et les curieux.ses 09h30 : Accueil10h00 : « Une petite histoire sans importance » (Fabrice Vandersmissen – Ateliers Vénerie CEC)10h20 : « L’émancipation sociale et culturelle dans les CEC ? Mais qu’est-ce que ça veut dire ? » (Viviane Wansart – CEC Atelier Côté Cour)10h40 : Temps de partage11h00 : Pause-café11h30 : « État des lieux du secteur et futurs enjeux » (Isabelle Gillard – Incidence) et table ronde12h30 : Pause midi et vernissage de l’exposition collective des 5 CEC sur le thème des Histoires13h30 – 15h00 : « Et mon ouverture sur le monde alors ? L’Art et la Créativité comme outil d’émancipation et d’éducation citoyenne » Une conférence gesticulée de Carole Maziers15h00 : Conclusions Samedi 24 mai: Les CEC s’exposent / Journée artistique et festive 13h00-13h30 : ouverture de l’exposition collective13h30-14h30 : Atelier de danse communautaire (Let’s danse!) par l'Atelier Côté Cour et Atelier d’impression graphique (Artscade)14h30: séance de projections15h – 16h : Flash-mobs, performances, concert (Le Pivot et Ateliers Indigo)15h30 : Goûter16h00 : Quelques clowns (Ateliers Vénerie)16h30 : Etterbeek 40-45 – work in progress par l'Atelier Côté Cour (Plus d'informations ici) 17h30 : Frites, Mensonge & Vérité – (Ateliers Vénerie)18h00 : Clôture festive et dj-set (Ateliers Indigo)

Rencontres CEC

Nous avons besoin de vous ! Appel aux dons

Nous avons besoin de vous ! Appel aux dons

En cette période difficile au niveau budgétaire pour les associations bruxelloises, si vous souhaitez soutenir nos projets d'art, de santé et de démocratie, vous pouvez nous faire un don sur le compte de l'asbl : BE25 0688 8967 0182. Indiquez vos noms, prénoms et “Don”.  Pour tout don à partir de 50 euros, vous recevrez deux places gratuites à notre spectacle "Etterbeek 40-45" les 11 et 12 juillet 2025 (plus d'informations, cliquez ici).  Merci d'avance pour votre précieux soutien!  

Nous avons besoin de vous ! Appel aux dons