Projet socio-artistique 2020-2021: "Paroles précieuses - Portraits de poétesses belges"

Projet socio-artistique 2020-2021: "Paroles précieuses - Portraits de poétesses belges"

27/09/2021

Connaissez-vous la poétesse bruxelloise Marie Nizet, née à Etterbeek en 1859, ou la dame d’Uccle, Marie Closset, plus connue sous le pseudonyme de Jean Dominique, ou Louis Dubrau, Andrée Sodenkamp, Marie-Claire d’Orbaix  ou Liliane Wouters ?

Ce premier projet socio-artistique 2021 s’est inscrit dans une thématique globale commune à tous les ateliers et projets du CEC en 2021 : La Belgique. Les ateliers de théâtre et de peinture et les groupes de travail Femmes et Art@City ont voulu mieux connaître notre histoire artistique belge et tout spécialement l’art pratiqué par les femmes artistes en Belgique en peinture et en poésie aux XIXème et XXième siècles. 

Dans un temps indéterminé du XXème siècle, dans le jardin imaginaire de la poétesse Jeanine Moulin, des artistes et des poétesses de Bruxelles, de Mons, d’Arlon ou de Bruges, souvent méconnues et aujourd’hui décédées, vont se croiser et échanger poèmes, confidences et « paroles précieuses ». Synonymes de reconnaissance et de gratitude, les paroles précieuses s’échangent entre « personnes liées par une alliance, et qui au-delà des mots, disent la confiance qu’on fait en autrui, la valeur que l’on accorde au lien qui les unit » (Jean-Claude Métraux, 2013).

A travers ces portraits et poèmes, c’est aussi l’histoire de la vie des femmes en Belgique au XXème siècle qui s’est dessinée, avec humilité souvent, révolte ou détresse parfois, humour et sensibilité.


Thématique(s) de société développée(s)

L’art et l’histoire de l’art - la littérature et la peinture belges - la place des femmes dans l’art et la culture en Belgique - le féminisme et le patriarcat en Belgique - les relations de domination - la belgitude - l’empowerment - les paroles qui soignent (“paroles précieuses”) 

 

Résultat

Le projet a abouti au spectacle du même nom qui présente et met en scène différents portraits de poétesses belges (biographies et œuvres) et une exposition de peintures. Le spectacle a été joué dans la cour arrière de la Bibliothèque Hergé d'Etterbeek les 23 et 24 juillet 2021 et le 27 septembre 2021 (reprise). En parallèle du spectacle, la Bibliothèque Hergé a aussi accueilli, du 5 juillet au 27 septembre 2021, une exposition de portraits de poétesses belges, en lien avec des aquarelles sur la nature et les femme dans l’art.

Le résultat du projet est un spectacle d'une heure trente environ, où chaque participant.e incarne une poétesse ou un personnage extérieur (un journaliste, une amie, un admirateur...), partage des informations sur une poétesse, souvent en dialogue et avec une part d'improvisation. L'improvisation est permise par la maîtrise des informations biographiques récoltées durant les recherches. Les comédien.nes récitent aussi un poème d'une poétesse et sont accompagné.es par un accordéoniste, Pirly Zurstrassen. La musique a été improvisée lors des répétitions.

Les participant.es ont choisi « leur » poétesse avant de partir à sa rencontre. Ce choix a souvent été fait par hasard, les autrices étant méconnues, pourtant des similarités (qu'elles soient physiques, biographiques ou sensibles) se sont petit à petit révélées troublantes. Des parallèles biographiques sont apparus : les comédien.nes et les poétesses ont parfois en commun des lieux de vie, des éléments de parcours professionnels ou familiaux, des thèmes de prédilection, une sensibilité...  Les comédien.nes n'ont pas été choisi.es sur des critères physiques, toutefois des spectateur.ices qui ont bien connu certaines des poétesses ont pointé des ressemblances saisissantes. 

Plusieurs participant.es parlent de « coup de foudre » pour la poétesse avec laquelle ils et elles ont, au fil des recherches et du travail d'interprétation, construit un véritable lien. « Ce sont les poétesses qui sont venues nous choisir », dit la metteuse en scène Viviane Wansart. Elles sont devenues des inspirations pour les participant.es : « Qu'est-ce qu'elle ferait à ma place ? », l'audace et la force des poétesses ont plu à leurs interprètes (« Demande à Jean Dominique de te donner du courage »). Des dialogues ont été établis, beaucoup ont confié parler avec les autrices. Des difficultés pour se détacher ou se dissocier du personnage ont pu apparaître, tant la connexion était forte. Les comédien.es ont été invité.es à participer à une discussion sur leurs recherches à l'atelier Art and the City le 15 septembre 2021, dans le but de rassembler les informations pour la rédaction d'un futur dossier pédagogique. 

Le travail de création a dû être adapté à la crise du coronavirus : la poésie, une forme courte et individuelle, pouvait être travaillée à distance, sur zoom. Les comédien.nes ont à la fois effectué un travail vocal, d'interprétation des poèmes et de storytelling (comment raconter l'histoire de quelqu'un d'autre). Le travail sur le texte a été plus organique qu'analytique : les interprétations évoluent et sont fluides, ouvertes, aventureuses. Une grande place est aussi accordée à l'improvisation dans les scènes. 

L’atelier de peinture, quant à lui, a voulu créer une représentation visuelle du visage de ces poétesses et a donc entrepris un travail approfondi de création de portraits. Les peintres de l’atelier ont réalisé des recherches pour trouver des images des poétesses choisies par les comédien.nes du groupe de théâtre. Des comédien.nes et des peintres se sont rencontré.es soit par téléphone soit par visioconférence pour discuter de la biographie et de la personnalité de la poétesse choisie. Les comédien.nes ont de plus lu leurs poèmes aux peintres. Cette collaboration a abouti sur une riche production de portraits mais aussi sur des peintures illustrant  des poèmes des poétesses belges. 

Le Groupe Femme a facilité la liberation de la parole sur des thématiques initmes de la vie des femmes et le groupe Art@City a participé à la communication, la promotion et la visibilité du projet. 

Informations pratiques :

Ateliers concernés: Théâtre, Peinture, Groupe Femmes, Groupe Art@theCity

Animation: Roxana Alvarado, Carolina del Valle, Giorgos Sapountzoglou, Viviane Wansart

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Spectacle: Etterbeek 40-45

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Nous avons besoin de vous ! Appel aux dons

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En cette période difficile au niveau budgétaire pour les associations bruxelloises, si vous souhaitez soutenir nos projets d'art, de santé et de démocratie, vous pouvez nous faire un don sur le compte de l'asbl : BE25 0688 8967 0182. Indiquez vos noms, prénoms et “Don”.  Pour tout don à partir de 50 euros, vous recevrez deux places gratuites à notre spectacle "Etterbeek 40-45" les 11 et 12 juillet 2025 (plus d'informations, cliquez ici).  Merci d'avance pour votre précieux soutien!  

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Rencontres CEC

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Les 23 et 24 mai 2025, nous co-organisons, avec d'autres Centre d'Expression et de Créativité bruxellois, des Rencontres CEC au Centre culturel d'Etterbeek, Le Senghor. Au programme: une journée pour le sprofessionnel.les du secteur et une journée pour montrer notre travail au grand public. Deux journées pour mettre en lumière notre travail artistique et engagé !  Vendredi 23 mai: Qu’est-ce qu’un CEC hier, aujourd’hui, demain ? Journée réflexive. Pour les professionnel.les du secteur et les curieux.ses 09h30 : Accueil10h00 : « Une petite histoire sans importance » (Fabrice Vandersmissen – Ateliers Vénerie CEC)10h20 : « L’émancipation sociale et culturelle dans les CEC ? Mais qu’est-ce que ça veut dire ? » (Viviane Wansart – CEC Atelier Côté Cour)10h40 : Temps de partage11h00 : Pause-café11h30 : « État des lieux du secteur et futurs enjeux » (Isabelle Gillard – Incidence) et table ronde12h30 : Pause midi et vernissage de l’exposition collective des 5 CEC sur le thème des Histoires13h30 – 15h00 : « Et mon ouverture sur le monde alors ? L’Art et la Créativité comme outil d’émancipation et d’éducation citoyenne » Une conférence gesticulée de Carole Maziers15h00 : Conclusions Samedi 24 mai: Les CEC s’exposent / Journée artistique et festive 13h00-13h30 : ouverture de l’exposition collective13h30-14h30 : Atelier de danse communautaire (Let’s danse!) par l'Atelier Côté Cour et Atelier d’impression graphique (Artscade)14h30: séance de projections15h – 16h : Flash-mobs, performances, concert (Le Pivot et Ateliers Indigo)15h30 : Goûter16h00 : Quelques clowns (Ateliers Vénerie)16h30 : Etterbeek 40-45 – work in progress par l'Atelier Côté Cour (Plus d'informations ici) 17h30 : Frites, Mensonge & Vérité – (Ateliers Vénerie)18h00 : Clôture festive et dj-set (Ateliers Indigo)

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“Mystère à la bibliothèque”, un jeu de piste littéraire

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Depuis quelque temps, des livres disparaissent de la Bibliothèque... Qui a osé les subtiliser? Les ateliers d’écriture et d’arts plastiques vous invitent à tenter de résoudre ce mystère lors d'une soirée interactive de lectures de textes et d’exploration de la bibliothèque à la recherche des coupables ! Munissez-vous de vos lunettes, utilisez vos “petites cellules grises” comme le dirait un célèbre détective belge et relier les indices pour des révélations surprenantes ! Clôture du projet “Mystère à la Bibliothèque”, plus d’informations: https://www.ateliercotecour.be/actualites/61 

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Projet socio-artistique : Miroirs de Belgique Les participant.es et artistes des ateliers de théâtre sont parti.es de l’envie de se poser des questions sur la thématique des Bibliothèques en lien avec les Guerres : les guerres actuelles ou futures qui nous inquiètent et nous révoltent, les guerres du passé qui ont affecté nos familles, d’où qu’elles viennent, et nos histoires personnelles et collectives. Les guerres ont aussi marqué tant d'œuvres du répertoire théâtral: on pourrait presque dire que la grande Bibliothèque du Théâtre n’est quasi composée que de textes et récits de petits ou grands conflits armés (comme Sophocle, Tchekhov, Dürrenmatt, Chartreux, Shakespeare, Brecht... auteurs que nous avons déjà joué). Nous avons aussi été interpellés par le projet de notre partenaire de longue date, la troupe d’Anatole Théâtre à Schaerbeek et son travail sur la guerre 40-45, en particulier sur l’Offensive allemande dans les Ardennes autour de Trois-Ponts à l’hiver 44-45. L’année 2025 marquera de plus le 80ème anniversaire de la fin de cette effroyable guerre mondiale. Et à Etterbeek, dans notre commune et sa bibliothèque, que s’est-il passé en 40-45, et après la Libération? Y avait-il déjà une bibliothèque communale? Où? Comment s'appelait-elle? Qui travaillait là ? A-t-elle continué à fonctionner durant les quatre années d’Occupation allemande et si oui, comment, avec quel rôle? Qui étaient les Etterbeekois et Etterbeekoises qui la fréquentaient? Comment vivaient ou survivaient les lecteurs et lectrices et son personnel? Que pensaient-ils et elles, quelles étaient leurs émotions pendant et après l’Occupation? Et enfin, est-ce que la population d’Etterbeek s’est sentie concernée par la détresse et la précarité de la population ardennaise en 1945?   Avec l’outil du théâtre, un théâtre basé sur des recherches historiques et généalogiques mais qui autorise aussi une large part de fiction, nous allons tenter de créer des ponts entre le passé et le présent, entre le privé et le politique, l’improvisation et le jeu de rôles, l’écriture intime de “journaux de guerre” et des scènes collectives, chorales, jouées et dansées. Nous espérons travailler avec des historiens locaux, des archives communales et le Musée de l’Armée, un des trois musées de notre quartier que nous visiterons régulièrement.

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Projet socio-artistique: Mystère à la bibliothèque Que se passe-t-il dans la bibliothèque de mon quartier? Un secret plane entre les rayons de livres ou bien s'agit-il de plusieurs secrets? Que s’est–il passé ce soir-là, cette nuit-là, ce matin-là? Qui est cet étrange lecteur avec ses lunettes foncées ou cette nouvelle inspectrice originale ? Et pourquoi la directrice est-elle en congé depuis une semaine? Pourquoi la femme de ménage a-t-elle crié ce matin-là? Les rumeurs les plus folles vont bon train et se répandent dans le voisinage. Des personnages sortent de leurs livres. Des livres disparaissent des rayons. Un mystère mais aussi un danger rôde. Et tous se demandent avec inquiétude : et si notre bibliothèque n'existait plus? Que serait la vie sans notre bibliothèque? Est-elle encore nécessaire dans nos vies multi connectées? Avons-nous suffisamment pris soin de notre bibliothèque?  En arts plastiques, l'exploitation du mystère se fera à travers l'image : est ce que nous fabriquons des pièces à convictions ? Ou les images sont-elles une retranscription de l'intrigue qui s'y déroule ? En prenant racine dans l'apparente trivialité de la bibliothèque, un élément discret peut attirer l'attention et détourner l'atmosphère paisible que nous pensions y trouver. Durant l'atelier nous allons nous intéresser à la narration dans l'image, au travers d'artistes, de travail d'observation, mais aussi de nos propres histoires réelles ou fictives. Nous verrons comment dans l'image nous pouvons induire un suspens, une tension. Ici il ne sera pas question de résoudre une intrigue mais bien de créer les questions. L’atelier d’écriture mènera aussi l’enquête: nous explorerons les genres du mystère, de la littérature policière, du polar, du reportage, de la nouvelle.... Nous visiterons des bibliothèques, mettrons le nez dans des livres et dans les histoires qu’ils renferment ou entraînent. Nous aiguiserons notre sens de l’observation, nous chercherons des indices et travaillerons nos descriptions, personnages et hypothèses. Nous apprendrons à construire un décor, une intrigue, une ambiance, du suspense. Nous réfléchirons aussi aux lieux (à habiter, protéger, inventer) pour conserver et transmettre nos savoirs, nos créations? Qui garde nos mémoires? Qu’est-ce-qui fait “bibliothèque”? Les rayons de livres, les bibliothécaires, le catalogue, les rencontres, les coups de cœur, le système de classement? Nous travaillerons avec nos collègues de l’atelier d'arts plastiques, pour des révélations étonnantes à la fin de la saison.  Peinture: Olivier Timmermans

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