Projet socio-artistique 2020-2021: "Paroles précieuses - Portraits de poétesses belges"

Projet socio-artistique 2020-2021: "Paroles précieuses - Portraits de poétesses belges"

27/09/2021

Connaissez-vous la poétesse bruxelloise Marie Nizet, née à Etterbeek en 1859, ou la dame d’Uccle, Marie Closset, plus connue sous le pseudonyme de Jean Dominique, ou Louis Dubrau, Andrée Sodenkamp, Marie-Claire d’Orbaix  ou Liliane Wouters ?

Ce premier projet socio-artistique 2021 s’est inscrit dans une thématique globale commune à tous les ateliers et projets du CEC en 2021 : La Belgique. Les ateliers de théâtre et de peinture et les groupes de travail Femmes et Art@City ont voulu mieux connaître notre histoire artistique belge et tout spécialement l’art pratiqué par les femmes artistes en Belgique en peinture et en poésie aux XIXème et XXième siècles. 

Dans un temps indéterminé du XXème siècle, dans le jardin imaginaire de la poétesse Jeanine Moulin, des artistes et des poétesses de Bruxelles, de Mons, d’Arlon ou de Bruges, souvent méconnues et aujourd’hui décédées, vont se croiser et échanger poèmes, confidences et « paroles précieuses ». Synonymes de reconnaissance et de gratitude, les paroles précieuses s’échangent entre « personnes liées par une alliance, et qui au-delà des mots, disent la confiance qu’on fait en autrui, la valeur que l’on accorde au lien qui les unit » (Jean-Claude Métraux, 2013).

A travers ces portraits et poèmes, c’est aussi l’histoire de la vie des femmes en Belgique au XXème siècle qui s’est dessinée, avec humilité souvent, révolte ou détresse parfois, humour et sensibilité.


Thématique(s) de société développée(s)

L’art et l’histoire de l’art - la littérature et la peinture belges - la place des femmes dans l’art et la culture en Belgique - le féminisme et le patriarcat en Belgique - les relations de domination - la belgitude - l’empowerment - les paroles qui soignent (“paroles précieuses”) 

 

Résultat

Le projet a abouti au spectacle du même nom qui présente et met en scène différents portraits de poétesses belges (biographies et œuvres) et une exposition de peintures. Le spectacle a été joué dans la cour arrière de la Bibliothèque Hergé d'Etterbeek les 23 et 24 juillet 2021 et le 27 septembre 2021 (reprise). En parallèle du spectacle, la Bibliothèque Hergé a aussi accueilli, du 5 juillet au 27 septembre 2021, une exposition de portraits de poétesses belges, en lien avec des aquarelles sur la nature et les femme dans l’art.

Le résultat du projet est un spectacle d'une heure trente environ, où chaque participant.e incarne une poétesse ou un personnage extérieur (un journaliste, une amie, un admirateur...), partage des informations sur une poétesse, souvent en dialogue et avec une part d'improvisation. L'improvisation est permise par la maîtrise des informations biographiques récoltées durant les recherches. Les comédien.nes récitent aussi un poème d'une poétesse et sont accompagné.es par un accordéoniste, Pirly Zurstrassen. La musique a été improvisée lors des répétitions.

Les participant.es ont choisi « leur » poétesse avant de partir à sa rencontre. Ce choix a souvent été fait par hasard, les autrices étant méconnues, pourtant des similarités (qu'elles soient physiques, biographiques ou sensibles) se sont petit à petit révélées troublantes. Des parallèles biographiques sont apparus : les comédien.nes et les poétesses ont parfois en commun des lieux de vie, des éléments de parcours professionnels ou familiaux, des thèmes de prédilection, une sensibilité...  Les comédien.nes n'ont pas été choisi.es sur des critères physiques, toutefois des spectateur.ices qui ont bien connu certaines des poétesses ont pointé des ressemblances saisissantes. 

Plusieurs participant.es parlent de « coup de foudre » pour la poétesse avec laquelle ils et elles ont, au fil des recherches et du travail d'interprétation, construit un véritable lien. « Ce sont les poétesses qui sont venues nous choisir », dit la metteuse en scène Viviane Wansart. Elles sont devenues des inspirations pour les participant.es : « Qu'est-ce qu'elle ferait à ma place ? », l'audace et la force des poétesses ont plu à leurs interprètes (« Demande à Jean Dominique de te donner du courage »). Des dialogues ont été établis, beaucoup ont confié parler avec les autrices. Des difficultés pour se détacher ou se dissocier du personnage ont pu apparaître, tant la connexion était forte. Les comédien.es ont été invité.es à participer à une discussion sur leurs recherches à l'atelier Art and the City le 15 septembre 2021, dans le but de rassembler les informations pour la rédaction d'un futur dossier pédagogique. 

Le travail de création a dû être adapté à la crise du coronavirus : la poésie, une forme courte et individuelle, pouvait être travaillée à distance, sur zoom. Les comédien.nes ont à la fois effectué un travail vocal, d'interprétation des poèmes et de storytelling (comment raconter l'histoire de quelqu'un d'autre). Le travail sur le texte a été plus organique qu'analytique : les interprétations évoluent et sont fluides, ouvertes, aventureuses. Une grande place est aussi accordée à l'improvisation dans les scènes. 

L’atelier de peinture, quant à lui, a voulu créer une représentation visuelle du visage de ces poétesses et a donc entrepris un travail approfondi de création de portraits. Les peintres de l’atelier ont réalisé des recherches pour trouver des images des poétesses choisies par les comédien.nes du groupe de théâtre. Des comédien.nes et des peintres se sont rencontré.es soit par téléphone soit par visioconférence pour discuter de la biographie et de la personnalité de la poétesse choisie. Les comédien.nes ont de plus lu leurs poèmes aux peintres. Cette collaboration a abouti sur une riche production de portraits mais aussi sur des peintures illustrant  des poèmes des poétesses belges. 

Le Groupe Femme a facilité la liberation de la parole sur des thématiques initmes de la vie des femmes et le groupe Art@City a participé à la communication, la promotion et la visibilité du projet. 

Informations pratiques :

Ateliers concernés: Théâtre, Peinture, Groupe Femmes, Groupe Art@theCity

Animation: Roxana Alvarado, Carolina del Valle, Giorgos Sapountzoglou, Viviane Wansart

Actualités liées

Etterbeek 40-45 : La Résistante. Offrez des places dès maintenant

Etterbeek 40-45 : La Résistante. Offrez des places dès maintenant

Et si, pour les fêtes, on offrait un cadeau qui a du sens ? En juillet 2026, le CEC Atelier Côté Cour présentera Etterbeek 40-45 : La Résistante, un spectacle qui ravive les histoires oubliées de celles et ceux qui ont lutté contre l’occupant nazi. 1.333 habitants d’Etterbeek ont résisté. Mais qui pourrait citer leurs noms ? À partir d’archives, de traces familiales, de recherches et d’un travail artistique collectif, nous redonnons voix et corps aux résistantes et résistants d’Etterbeek. Le spectacle mêle théâtre, musique, textes, images et témoignages pour faire (re)vivre des récits trop souvent effacés – et pour interroger nos façons de résister aujourd’hui. Pour les fêtes : offrez (ou offrez-vous) une place !En achetant une place dès maintenant (15 €), vous faites deux cadeaux : - vous soutenez les projets de notre association, - vous (vous) offrez un spectacle qui redonne voix à celles et ceux qu’on a effacés de l’histoire.

Etterbeek 40-45 : La Résistante. Offrez des places dès maintenant

Un article sur les pratiques culturelles émancipatrices parle de nous

Un article sur les pratiques culturelles émancipatrices parle de nous

Merci Le Forum - Bruxelles contre les inégalités pour ce bel article signé Adeline Thollot, sur les pratiques culturelles émancipatrices, comme celles vécues dans les CEC. On y retrouve notamment l’intervention de notre chère directrice, Viviane Wansart, lors de la journée du 25 mai consacrée aux CEC, qui nous rappelle un élément essentiel de notre travail : la dimension historique, politique et émancipatrice des pratiques développées dans les CEC. Extrait: "En 2024, 129 CEC sont reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Héritiers d’une histoire, ils doivent faire face à de nouveaux enjeux afin de survivre, sans renoncer à leurs valeurs, dans un monde politique qui adopte une posture de méfiance vis-à-vis du secteur culturel. Pour rester des espaces en dehors des marges, prônant l’émancipation sociale et la liberté créative, ils doivent s’affirmer comme des lieux à part, refusant la voie du développement personnel, de l’entreprise commerciale. Le décret de 1976 contient les mots « imaginaire » et « émancipation », comme les derniers garde-fous d’un monde culturel toujours plus menacé.Certes, le décret et l’administration dessinent le cadre, mais c’est aux principaux/ales acteur·ices de ces lieux : artistes, animateur·ices, participant·es, d’en définir les contours. (...)" Merci Le Senghor et Incidence, La Fédération de la Créativité et des Arts en amateur pour la co-organisation de cette journée du 25 mai! Lien vers l'article: https://cbcs.be/culture-sous-les-feux-de-la-rampe/ 

Un article sur les pratiques culturelles émancipatrices parle de nous

Atelier Voix - Corps - Mouvement

Atelier Voix - Corps - Mouvement

Stage de découverte à la fois du travail vocal et corporel en lien avec des histoires liées aux guerres du passé. Pour toute personne intéressée par la technique de danse-théâtre et l'acte de s’exprimer en public, pour le plaisir ou le travail, le militantisme ou le bien-être, dans la commune d’Etterbeek. Animé par Viviane Wansart, comédienne et metteuse en scène et Fanny Goerlich, animatrice de l'atelier d'écriture. Dans le cadre du Mois de la Solidarité, organisé par le service de Solidarité internationale de la Commune d'Etterbeek. 

Atelier Voix - Corps - Mouvement

Journée "Voyage en santé mentale communautaire"

Journée "Voyage en santé mentale communautaire"

Avec les membres de la Plateforme des pratiques communautaires en santé mentale, nous co-organisons cette journée-évènement le vendredi 14 novembre 2025, aux Halles de Schaerbeek.  Programme de la journée : 9h : Accueil-café9h30 : Introduction9h45 : Présentation de la Plateforme et de la santé mentale communautaire à Bruxelles11h : Pause11h30 : Présentation des 3 outils : l’argumentaire des pratiques en santé mentale communautaire, la boussole, le support « Dessine-moi un projet communautaire en santé mentale »12h45 : Intermède par l’atelier de danse communautaire de « L’Atelier Côté Cour »13h : Pause midi (sandwichs)14h : Ateliers de réflexion et d’échanges autour des 3 outils15h : Pause15h15 : Intermède théâtre par le groupe « Encuentro latino »15h45 : Conclusion16h : Clôture de la journée Vous trouverez le programme et les modalités d'inscription à cette journée, via le formulaire accessible dans l'invitation en format pdf ci-jointe ou via ce lien: https://framaforms.org/journee-plateforme-14-novembre-2025-1756983842

Journée "Voyage en santé mentale communautaire"

Expo et Danse - Rencontres du Vivre Ensemble

Expo et Danse - Rencontres du Vivre Ensemble

Nous participons aux Rencontres du Vivre Ensemble, organisées par le Service de la Cohésion sociale de la Commune d'Etterbeek. Au programme:  - Samedi 11 octobre de 13h à 18h: Fête de la Cohésion sociale (Animations, jeux, stands, foodtruck). Nous y tiendrons un stand et présenterons une performance dansée "Etterbeek 40-45" vers 15h.  - Jeudi 6 octobre à 18h: vernissage de l'expo "Les assoc font leur expo". Nous y exposerons un Musée poétique "Etterbeek 40-45". Cette installation collective reconstitue un petit musée fictif et historique inspiré de la vie à Etterbeek pendant la Seconde Guerre mondiale. À travers des carnets, dessins, lettres et objets, les participant·es ont revisité des épisodes réels de l’histoire locale: La Résistance à Etterbeek et l'Adoption d’un village ardennais, Wanne, par la Commune d'Etterbeek en 1945. Deux épisodes méconnus ou totalement oubliés que nous souhaitons mettre en lumière grâce à cette exposition et à nos spectacles de théâtre (dont Etterbeek 40-45 présenté au CC Le Senghor en juillet 2025) - Du 6 octobre au 1er décembre: Exposition "Les assoc font leur expo". 

Expo et Danse - Rencontres du Vivre Ensemble

Mois de la solidarité - Danses et stage Corps-Voix-Mouvement

Mois de la solidarité - Danses et stage Corps-Voix-Mouvement

Nous participons au Mois de la Solidarité organisé par le Service de la Solidarité internationale de la Commune d'Etterbeek. Au programme:  - Jeudi 2 octobre, 18h à la Maison communale: Fête d'ouverture. Stand de l'Atelier Côté Cour et Danses "Etterbeek 40-45" par les ateliers de danse et de théâtre. Drink convivial et présentation des activités du Mois de la Solidarité. - Jeudi 20 novembre et vendredi 21 novembre: Atelier Voix-Corps-Mouvement. Stage gratuit de découverte à la fois du travail vocal et corporel en lien avec des histoires liées aux guerres du passé.  Jeudi 20 novembre de 18 à 20h à l'Atelier Côté Cour: Séance d’introduction sur la voix et sur le travail à partir d’archives, personnelles et historiques.Vendredi 21 novembre de 10 à 16h au Senghor, centre culturel d'Etterbeek: Exercices de relaxation du corps et de la respiration pour une voix et des mouvements plus libres et travail d’interprétation. - Dimanche 30 novembre, de 11h à 17h à la Maison communale d'Etterbeek: Marché de Noël solidaire et féministe et Performance dansée "Etterbeek 40-45". 

Mois de la solidarité - Danses et stage Corps-Voix-Mouvement