Projet socio-artistique 2021-2022: Amitiés

01/09/2021 - 30/05/2022
Présentation
L'année 2021-2022 a été placée sous le signe de l'amitié, thématique choisie pour traverser tous les ateliers et projets de l’association. Qu’est-ce que l’amitié? Quelle est la différence entre l’amour et l’amitié? Qu’en est-il des amitiés ou amours entre personnes de même sexe ou de sexe différent? L’amitié est-elle politique?
Après deux années de création en période de pandémie et d'adaptations constantes, de quarantaines, d’isolements et de distanciations sociales, de désirs de se revoir, de fragilités des liens et de forces, des joies de nous retrouver, nous avons envie de creuser cette question de l’amitié pour tenter de créer un “monde commun”.
Les ateliers de Peinture et Ecriture ont créé des liens et des oeuvres dans un projet collectif: Amitiés
Parce que nous n’avons jamais fini d’inventer - Un mot de l'animateur de l'atelier d'écriture
Un « projet » artistique, ici peinture et écriture, est un curieux objet parce qu’il ne répond pas aux représentations majoritaires du « projet d’entreprise », qui suppose que ceux qui y participent savent globalement où ils veulent aller. Or, ici, nous avions un thème « Carnets de l’amitié », mais nous ne savions pas où nous mèneraient nos créations.
Il y a deux choses que nous avions décidées ; d’abord, les ateliers de peinture, séparément puis rassemblés dans l’espace-temps de quelques ateliers communs, allaient travailler sur ce thème ; nous cherchions à créer ainsi une dynamique spécifique, mariant celles de nos deux ateliers ; ensuite, il y aurait un moment de partage et de publication de ces « carnets », une exposition et un recueil. Ce qui était bien assez pour travailler ensemble sur notre projet.
Nous ne savions pas où nous allions mais nous partions en confiance. Certes nous savions que partager des peintures et des textes, c’est partager quelque chose qui n’est jamais fini, parfois un peu informe, un peu hésitant, incertain, à quoi manquent une touche de couleur, une tournure. Mais nous avions confiance dans nos bonheurs d’écriture et de peinture, ces inventions de quelques mots qui donnent vie à tout un texte, ces mariages de couleurs et de formes qui donnent vie à tout un tableau. Cet inattendu qui surprend le peintre ou l’écrivain autant que le lecteur, le découvreur de l’exposition ou du recueil. Ce qui, finalement, fait le précieux d’un texte ou d’une peinture, ce ne sont pas les recherches ou perfections formelles, c’est la part de soi qu’y met l’auteur ou le peintre.
Nous avons passé beaucoup de temps à sélectionner ensemble les textes et les peintures, à les associer en imagination puis en réalité sur les murs de l’exposition et bientôt dans les pages d’un recueil. Car nous voulions « aller jusqu’au bout », jusqu’au moment où nous serions fiers de ce que nous partageons avec vous. Et nous voyons bien que nous avons encore à apprendre bien des savoir-faire.
Ce qui nous fait aimer notre « projet », au moment où nous le clôturons, c’est de découvrir tout ce que nous avons dû inventer ou réinventer ; tout ou presque ; de découvrir aussi que nous n’avons jamais fini d’inventer, jamais fini « d’aller au bout » avec tous les participants et participantes du projet. De plus, il a suscité un tas d’explorations qui auraient pu devenir autant d’autres projets ; c’est à travers une espèce de maquis créatif que nous avons tracé un chemin parmi les mille autres possibles.
Maintenant, c’est à vous, visiteurs et découvreurs, qu’appartient ce projet.
Christian Cession, animateur de l’atelier d’écriture