Projet socio-artistique 2021-2022: Amitiés

Projet socio-artistique 2021-2022: Amitiés

30/05/2022

Présentation

L'année 2021-2022 a été placée sous le signe de l'amitié, thématique choisie pour traverser tous les ateliers et projets de l’association. Qu’est-ce que l’amitié? Quelle est la différence entre l’amour et l’amitié? Qu’en est-il des amitiés ou amours entre personnes de même sexe ou de sexe différent? L’amitié est-elle politique?

Après deux années de création en période de pandémie et d'adaptations constantes, de quarantaines, d’isolements et de distanciations sociales, de désirs de se revoir, de fragilités des liens et de forces, des joies de nous retrouver, nous avons envie de creuser cette question de l’amitié pour tenter de créer un “monde commun”. 

Les ateliers de Peinture et Ecriture ont créé des liens et des oeuvres dans un projet collectif: Amitiés.

Les deux ateliers ont exploré l’amitié dans des créations et des participant.es ont circulé entre les ateliers. Des peintures et des textes ont été créés en binômes et en plusieurs formats. Les peintures et les textes sont devenus des sources d’inspiration pour créer des nouvelles peintures inspirées par les mots des écrivains et des nouveaux textes inspirés par les images et les contrastes des peintures. Parfois les peintres se sont mis à écrire et les écrivains à peindre.

Un dialogue entre images et textes a pris forme et des espaces d'amitié ont été créés. Les inconscients des participant.es se sont mêlés autour de la création des liens. Des liens parfois fragiles, interculturels, réalistes ou surréalistes, symboliques, personnels, forts ou faibles, des liens de dépendance, d’amitié et d’amour, de haine, de besoin etc. 

Le projet s’est clôturé joyeusement par une exposition très appréciée de peintures et de textes et des lectures fin mai et tout le mois de juin. 

 

Image: Collage et peinture de Charlotte et Giorgos

Informations pratiques :

Ateliers concernés: Ecriture et Peinture

Animation: Roxana Alvarado, Christian Cession, Giorgos Sapountzoglou

 

Actualités liées

Clôture festive du projet "Raconte-moi des salades"

Clôture festive du projet "Raconte-moi des salades"

Performance littéraire accompagnée d'une dégustation de collations saines.  Venez découvrir notre projet "Raconte-moi des salades": l'atelier d'écriture et le groupe communautaire "Côté Jardin" se sont raconté des histoires et des recettes, des souvenirs et des secrets, ont partagé des salades et des mots, des repas et des anecdotes.  Dans la jolie cour de l'épicerie bio Sugina, nous vous présenterons des textes et des recettes concocté.es tout au long de l'année. À 18h: lecture de textes par l'atelier d'écriture, animé par Soline de Laveleye Suivie d'une dégustation de salades et autres collations saines avec une petite surprise littéraire!  Plus d'informations sur le projet: Projet socio-artistique 2022-2023: Raconte-moi des salades Peinture: Olivier Timmermans  

Clôture festive du projet "Raconte-moi des salades"

Journée du 8 mars

Journée du 8 mars

À l'occasion de la journée pour les droits des femmes, l'Atelier Côté Cour vous a concocté une journée 100% dans le thème.Nous commencerons à journée avec notre groupe femmes hebdomadaire en interne.Après le repas, nous avons prévu un exposé sur le consentement suivi d'un débat, ouvert à toutes et tous. Inspirée par son mémoire “Le consentement des femmes en démocratie” en sciences politiques à l’ULB, notre intervenante, Viviane Wansart propose un exposé, non seulement sur le consentement sexuel et amoureux, mais également sur le consentement des femmes en règle générale.Suite à cela nous proposons une petite répétition des différents chants et slogans avant la fameuse marche mondiale du 8 mars!

Excursion à Ostende

Excursion à Ostende

Ce mardi fût une grande première pour l’Atelier Côté Cour : Nous avons quitté Bruxelles, accompagné.e.s par quelques membres de l’asbl Babel’zin, un autre lieu de lien tel que le nôtre, afin d’aller voir Ostende !   C’est, tout d’abord sous la neige, mais petit à petit éclairé.e.s d’un beau soleil que nous avons dégusté cette journée, de l’estacade au Mu.ZEE en passant, bien évidemment, par la plage. Quelle expérience que la mer en hiver ! On a déjà envie d’y retourner !

Excursion à Ostende

Projet socio-artistique 2022-2023: Raconte-moi des salades

Projet socio-artistique 2022-2023: Raconte-moi des salades

Présentation Raconte-moi des salades. Des salades de tomates. De la soupe de légumes frais. De la tartinade de petits pois. Des croquettes de crevettes. Raconte-moi des histoires. Des histoires qui nourrissent. Des histoires qui réchauffent. Des histoires qui consolent. Des histoires refuges. Des histoires qui sauvent, soi et puis les autres aussi.  Raconte-moi des salades, j’ai faim! Dis-moi des mots doux, des mots piquants, des mots gras ou amers. Raconte-moi tes salades, celles qui rassasient, revigorent ou consolent, qui remplissent et réjouissent. Nourris-moi. Je veux des paroles arrangées, des mots mélangés, des secrets pimentés. Les mots, comme un repas partagé, peuvent être des expressions de soi, de soin et d’amour. La nourriture, comme les mots, nous rapproche et nous lie. Le projet a mijoté au sein de notre espace communautaire du mercredi, Côté Jardin, autour d’une soupe aux potirons. Durant tout l’hiver dernier, nous avons partagé des repas, des histoires et des confidences et nous souhaitons approfondir les liens que nous avons créés.  Quelles recettes pour prendre soin de soi? Quelles histoires raconter pour prendre soin des autres? Quelles anecdotes apporter à la discussion? Comment mieux communiquer et créer des liens?  Qu’est-ce qu’on transmet et comment on le transmet? Quelle place donner à la fiction quand on (se) raconte? Comment faire communauté?  “Raconte-moi des salades” rassemblera les espaces communautaires et l’atelier d’écriture autour de recettes de cuisine et de vie (historiettes, récits de vie, poèmes ou fables) rassemblées dans une publication.  “Raconte-moi des salades” - Des recettes et des historiettes à se mettre sous la dent.   Image: Peinture d'Olivier Timmermans

Projet socio-artistique 2022-2023: Raconte-moi des salades

Projet socio-artistique 2022-2023: (Faire) L'amour à Ostende

Projet socio-artistique 2022-2023: (Faire) L'amour à Ostende

Dans un esprit aventureux et venteux, les ateliers de théâtre et d’arts plastiques ont décidé de s’associer pour un nouveau projet socio-artistique sur les amours à Ostende. Nous explorerons nos souvenirs, nos rêves, nos désirs et les travaux des artistes qui nous ont précédés (Ensor, Spilliaert, M. Saint-Clair, Verhaeren, Harpman, Arno, Jéronimo, etc) pour trouver notre propre expression théâtrale et picturale pour un spectacle et une exposition les 13 et 14 juillet 2023 au Senghor. “Entrevoir la mer et se redécouvrir heureux.” G Prévot   Peinture: Ostende, février 2023 Jocelyne Bidart

Projet socio-artistique 2022-2023: (Faire) L'amour à Ostende

Projet socio-artistique 2021-2022: Le Banquet de Jean Do

Projet socio-artistique 2021-2022: Le Banquet de Jean Do

Présentation Le projet “Le Banquet” a centré ses recherches et la création autour des relations d'amitié qu’ont entretenues différents personnalités historiques autour de la figure de Jean Dominique, poétesse et intellectuelle belge de la première moitié du XXème siècle : Marie Gaspar, Blanche Rousseau, Isabelle Gatti de Gamond, Irène Podolski, Élie et Élisée Reclus, May Sarton, Charles Houben, Marie Nizet, Maria Van Rysselberghe, Jacqueline Dalcq-Depoorter, etc, ainsi que quelques personnages de fiction créés par la troupe.  Née en 1873 à Bruxelles, Jean Dominique fut une jeune poétesse et une figure artistique et intellectuelle, brillante, engagée, libre et reconnue à la Belle époque en Belgique. Mais qui se souvient encore d’elle aujourd’hui? A l’anniversaire des 70 ans de sa mort et bientôt des 150 de sa naissance, nous avons eu envie de partir à sa rencontre, de la faire revivre et surtout de voir ce qu’elle pourrait nous apprendre sur l’amitié, thématique de l’année et si importante dans son existence. Nous avons voulu creuser la notion d’amitié selon des angles différents mêlant vie privée, affective et sexuelle, émotions, philosophie, et littérature. Nous avons exploré les relations qu’a nouées Jean Dominique tout au long de sa vie avec diverses amies et amis des 19ème et 20ème siècles. Nous avons cherché et construit des liens, rédigé des biographies qui se croisent et se répondent et consulté leur correspondance. Nous avons discuté, lors de groupes de paroles et dans notre travail dramaturgique de l’amitié, des amitiés entre femmes, des différences entre l’amitié et l’amour, des lesbiennes en Europe au début du 20ème siècle, de la tendresse. Nous nous sommes intéressé.es aux textes de différent.es philosophes qui se sont penché.es sur le thème de l’amitié: Hannah Arendt, Foucault, Platon, Aristote, Socrate, etc. Nous avons aussi investi l’amitié dans nos recherches et dans nos manières de créer: l'écriture du spectacle est une écriture collective, commune et créatrice de liens.  Les participant.es de l’atelier de peinture ont également pu bénéficier d’un stage de quatre séances pour créer une fresque collective à partir du tableau de Théo Van Rysselberghe, “La promenade ou La Marche des Paons". La fresque a été exposée au Senghor, Centre culturel d’Etterbeek, en juillet et a été utilisée comme élément de scénographie en novembre.  Une thématique qui nous a aussi particulièrement touchée pour ce projet est le fait de représenter des amies âgées puisque Jean Dominique et plusieurs de ses amies ont, au moment choisi dramaturgiquement pour la pièce, en 1948, plus de 75 ans. C’est un fait assez rare de représenter des personnages intéressants de femmes de plus de 50 ans au théâtre et au cinéma, il y a peu de représentation de ces figures et à fortiori de personnalités peu conventionnelles aux amitiés (amoureuses) libres. Dans nos lectures sur ces femmes de lettres, nous avons été ému.es par leur souffrance de vieillir, leur nostalgie de la jeunesse et leur difficulté de continuer à créer avant, pendant et après les deux guerres mondiales et quand les problèmes de santé s’accumulent.   

Projet socio-artistique 2021-2022: Le Banquet de Jean Do