Projet socio-artistique 2022-2023: (Faire) L'amour à Ostende

Projet socio-artistique 2022-2023: (Faire) L'amour à Ostende

01/09/2022 - 30/06/2023

Dans un esprit aventureux et venteux, les ateliers de théâtre et d’arts plastiques ont décidé de s’associer pour un nouveau projet socio-artistique sur les amours à Ostende. Nous explorerons nos souvenirs, nos rêves, nos désirs et les travaux des artistes qui nous ont précédés (Ensor, Spilliaert, M. Saint-Clair, Verhaeren, Harpman, Arno, Jéronimo, etc) pour trouver notre propre expression théâtrale et picturale pour un spectacle et une exposition les 13 et 14 juillet 2023 au Senghor.

“Entrevoir la mer et se redécouvrir heureux.” G Prévot

 

Peinture: Ostende, février 2023 Jocelyne Bidart

Informations pratiques :

Ateliers concernés : Peinture et Théâtre

Animateurs : Roxana Alvarado, Fanny Goerlich, Giorgos Sapountzoglou, Klara Tham et Viviane Wansart

Stagiaire : Emma Zanzen

Actualités liées

Etterbeek 40-45 : La Résistante. Offrez des places dès maintenant

Etterbeek 40-45 : La Résistante. Offrez des places dès maintenant

Et si, pour les fêtes, on offrait un cadeau qui a du sens ? En juillet 2026, le CEC Atelier Côté Cour présentera Etterbeek 40-45 : La Résistante, un spectacle qui ravive les histoires oubliées de celles et ceux qui ont lutté contre l’occupant nazi. 1.333 habitants d’Etterbeek ont résisté. Mais qui pourrait citer leurs noms ? À partir d’archives, de traces familiales, de recherches et d’un travail artistique collectif, nous redonnons voix et corps aux résistantes et résistants d’Etterbeek. Le spectacle mêle théâtre, musique, textes, images et témoignages pour faire (re)vivre des récits trop souvent effacés – et pour interroger nos façons de résister aujourd’hui. Pour les fêtes : offrez (ou offrez-vous) une place !En achetant une place dès maintenant (15 €), vous faites deux cadeaux : - vous soutenez les projets de notre association, - vous (vous) offrez un spectacle qui redonne voix à celles et ceux qu’on a effacés de l’histoire.

Etterbeek 40-45 : La Résistante. Offrez des places dès maintenant

Un article sur les pratiques culturelles émancipatrices parle de nous

Un article sur les pratiques culturelles émancipatrices parle de nous

Merci Le Forum - Bruxelles contre les inégalités pour ce bel article signé Adeline Thollot, sur les pratiques culturelles émancipatrices, comme celles vécues dans les CEC. On y retrouve notamment l’intervention de notre chère directrice, Viviane Wansart, lors de la journée du 25 mai consacrée aux CEC, qui nous rappelle un élément essentiel de notre travail : la dimension historique, politique et émancipatrice des pratiques développées dans les CEC. Extrait: "En 2024, 129 CEC sont reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Héritiers d’une histoire, ils doivent faire face à de nouveaux enjeux afin de survivre, sans renoncer à leurs valeurs, dans un monde politique qui adopte une posture de méfiance vis-à-vis du secteur culturel. Pour rester des espaces en dehors des marges, prônant l’émancipation sociale et la liberté créative, ils doivent s’affirmer comme des lieux à part, refusant la voie du développement personnel, de l’entreprise commerciale. Le décret de 1976 contient les mots « imaginaire » et « émancipation », comme les derniers garde-fous d’un monde culturel toujours plus menacé.Certes, le décret et l’administration dessinent le cadre, mais c’est aux principaux/ales acteur·ices de ces lieux : artistes, animateur·ices, participant·es, d’en définir les contours. (...)" Merci Le Senghor et Incidence, La Fédération de la Créativité et des Arts en amateur pour la co-organisation de cette journée du 25 mai! Lien vers l'article: https://cbcs.be/culture-sous-les-feux-de-la-rampe/ 

Un article sur les pratiques culturelles émancipatrices parle de nous

Atelier Voix - Corps - Mouvement

Atelier Voix - Corps - Mouvement

Stage de découverte à la fois du travail vocal et corporel en lien avec des histoires liées aux guerres du passé. Pour toute personne intéressée par la technique de danse-théâtre et l'acte de s’exprimer en public, pour le plaisir ou le travail, le militantisme ou le bien-être, dans la commune d’Etterbeek. Animé par Viviane Wansart, comédienne et metteuse en scène et Fanny Goerlich, animatrice de l'atelier d'écriture. Dans le cadre du Mois de la Solidarité, organisé par le service de Solidarité internationale de la Commune d'Etterbeek. 

Atelier Voix - Corps - Mouvement

Expo et Danse - Rencontres du Vivre Ensemble

Expo et Danse - Rencontres du Vivre Ensemble

Nous participons aux Rencontres du Vivre Ensemble, organisées par le Service de la Cohésion sociale de la Commune d'Etterbeek. Au programme:  - Samedi 11 octobre de 13h à 18h: Fête de la Cohésion sociale (Animations, jeux, stands, foodtruck). Nous y tiendrons un stand et présenterons une performance dansée "Etterbeek 40-45" vers 15h.  - Jeudi 6 octobre à 18h: vernissage de l'expo "Les assoc font leur expo". Nous y exposerons un Musée poétique "Etterbeek 40-45". Cette installation collective reconstitue un petit musée fictif et historique inspiré de la vie à Etterbeek pendant la Seconde Guerre mondiale. À travers des carnets, dessins, lettres et objets, les participant·es ont revisité des épisodes réels de l’histoire locale: La Résistance à Etterbeek et l'Adoption d’un village ardennais, Wanne, par la Commune d'Etterbeek en 1945. Deux épisodes méconnus ou totalement oubliés que nous souhaitons mettre en lumière grâce à cette exposition et à nos spectacles de théâtre (dont Etterbeek 40-45 présenté au CC Le Senghor en juillet 2025) - Du 6 octobre au 1er décembre: Exposition "Les assoc font leur expo". 

Expo et Danse - Rencontres du Vivre Ensemble

Mois de la solidarité - Danses et stage Corps-Voix-Mouvement

Mois de la solidarité - Danses et stage Corps-Voix-Mouvement

Nous participons au Mois de la Solidarité organisé par le Service de la Solidarité internationale de la Commune d'Etterbeek. Au programme:  - Jeudi 2 octobre, 18h à la Maison communale: Fête d'ouverture. Stand de l'Atelier Côté Cour et Danses "Etterbeek 40-45" par les ateliers de danse et de théâtre. Drink convivial et présentation des activités du Mois de la Solidarité. - Jeudi 20 novembre et vendredi 21 novembre: Atelier Voix-Corps-Mouvement. Stage gratuit de découverte à la fois du travail vocal et corporel en lien avec des histoires liées aux guerres du passé.  Jeudi 20 novembre de 18 à 20h à l'Atelier Côté Cour: Séance d’introduction sur la voix et sur le travail à partir d’archives, personnelles et historiques.Vendredi 21 novembre de 10 à 16h au Senghor, centre culturel d'Etterbeek: Exercices de relaxation du corps et de la respiration pour une voix et des mouvements plus libres et travail d’interprétation. - Dimanche 30 novembre, de 11h à 17h à la Maison communale d'Etterbeek: Marché de Noël solidaire et féministe et Performance dansée "Etterbeek 40-45". 

Mois de la solidarité - Danses et stage Corps-Voix-Mouvement

Spectacle: Etterbeek 40-45

Spectacle: Etterbeek 40-45

Qui étaient et où étaient nos grands-mères, grands-pères, arrière-grands-mères et arrière-grands-pères durant et après les Première et Seconde Guerres mondiales ? Qu’ont-ils fait et qu’ont-elles raconté de ces périodes si longues et traumatisantes ? Bien souvent, nous en savons très peu, de nombreuses familles se sont tues.  Dans un monde actuel où l'oubli, le déni et les idées d'extrême-droite progressent, interroger et raconter nos histoires individuelles et collectives permet bien souvent de mieux comprendre notre présent et de penser l'avenir.  Le CEC Atelier Côté Cour et Anatole Théâtre vous invitent donc à une plongée au sein de la grande Histoire du vingtième siècle, en suivant divers personnages. Ici, les héros sont de simples citoyen.nes (ou de simples soldats) qui méritent de faire entendre leurs voix, miroirs du passé de la Belgique, et de son présent. Sur base d’enquêtes, de témoignages écrits et oraux, d’improvisations et de jeux de rôles, d'écrits intimes de “journaux de guerre” et de scènes collectives, c’est à un grand récit polyphonique que nous vous convions. Un chœur où différentes voix, classes et origines sociales et langues s’entremêlent : le français, le flamand, le bruxellois, le wallon, l’allemand, l'américain… et qui se terminera en musique. Je lui dirai quand la guerre sera finie!  Pour me rassurer et réchauffer nos vieilles carcasses, on se faufilera sous les couvertures . Je lui murmurerai à l’oreille des mots doux. (Suzette) Répondant à votre demande de mettre sur papier ce que je pense de tout ce qui s’est passé… Vu que surtout, je ne saurais exprimer en paroles mes vifs remerciements de l’aide que vous nous avez apportée, en ces moments très difficiles pour tout le monde,  je vais faire un résumé. (Alice Collienne)