Projet socio-artistique 2022-2023: (Faire) L'amour à Ostende

01/01/2023 - 30/09/2023
“Entrevoir la mer et se redécouvrir heureux.” G Prévot
Se rendre au bord de la mer n’est pas un acte innocent, écrit Yvan Dusausoit en 1996 : "C’est un retour à l’innocence. Pour un mois ou même pour une heure, la vie quotidienne est oubliée, et avec elle ses horaires et son sérieux. (...) Ce n’est pas un pays, c’est le havre de tous les apatrides, la patrie des êtres qui conservent en fraude leur candeur…”
De tous temps, Ostende et la mer du Nord ont fasciné les artistes de la littérature, de la peinture et de la chanson. De tous temps aussi, Ostende et la mer du Nord ont abrité d’innombrables amours plus ou moins secrètes du bord de mer et gourmand.es de gastronomies en tous genres et en face-à-face.
“Combien d’amours n’ont-ils pas vu le jour au creux des dunes? Quel couple n’a pas sa plage mythique, celle où tout a commencé, celle qui abrita le premier séjour, le lieu de toutes les réconciliations, le port éternel des nouveaux départs? Dans la vacance du bord de mer, dans cet immortel présent, les natures se dévoilent, les sentiments se mettent à nu, prêts à toutes les rencontres…” (Yvan Dusausoit, 1996)
Qu’on y arrive en train ou en voiture, Ostende est à la fois un aboutissement et un appel vers le large. Une ville qui grouille d’activités et de senteurs de crustacés, de vent, de pluie ou de soleil.
C’est dans cet esprit aventureux et venteux que les ateliers de théâtre et d’arts plastiques ont décidé de s’associer pour un nouveau projet socio-artistique sur les amours à Ostende. Nous explorerons nos souvenirs, nos rêves et les travaux des artistes qui nous ont précédés (Ensor, Spilliaert, M. Saint-Clair, Verhaeren, Harpman, Arno, Marvin Gaye, etc) pour trouver notre propre expression théâtrale et picturale pour un spectacle et une exposition les 13 et 14 juillet 2023 au Senghor.
Image: Les Baigneurs, Léon Spilliaert