Projet socio-artistique 2024: Cohabiter avec les oiseaux

Projet socio-artistique 2024: Cohabiter avec les oiseaux

05/06/2024

‘... apprendre à prêter attention au silence qu’un chant de merle peut faire exister, c’est vivre dans des territoires chantés, mais c’est également ne pas oublier que le silence pourrait s’imposer. Et que ce que nous risquons bien de perdre également, faute d’attention, ce sera le courage chanté des oiseaux.” (V. Despret)

 

Et si on observait comment vivent les oiseaux et comment ils occupent leurs/nos territoires ? On pourrait peut-être vivre plus heureux et heureuses, d’une manière durable et en équilibre entre nous et avec la nature ? 

Chez les oiseaux, le territoire est un espace avec des frontières invisibles. Les oiseaux dessinent l’espace par des chants, des déplacements et des parades (à l’opposé des mammifères pour qui le territoire serait un espace signalé davantage par les traces). L’espace de vie des oiseaux est un espace de spectacularisation comme une scène de théâtre où chanter et s’exposer. (Vinciane Despret, Habiter en oiseau)

L’espace public est pour les humains et humaines un espace de socialisation, d’expression, de création: en tant que citoyen.nes et artistes, nous avons l’objectif cette année de nous inspirer des oiseaux et de créer des territoires de rencontres de créativités diverses. Comment organiser et occuper nos territoires dans les villes pour mieux vivre ensemble et inventer de nouveaux “voisinages” ? 

Les ateliers peinture, arts plastiques, théâtre et côté jardin se mettent en quête d’observation et de documentation des oiseaux et de leurs chants; en quête de nouvelles réalités et de nouvelles manières de faire écouter nos voix dans l’espace de notre quartier par des expositions collectives, des œuvres à plusieurs mains, des rencontres citoyennes, etc. 

Les ateliers artistiques et les rencontres citoyennes nous permettront de créer des “voisinages apaisés” où chaque singularité peut trouver sa place. Nous souhaitons explorer une autre géographie de notre quartier qui ne se base pas sur les frontières entre les gens et ce qui nous sépare mais plutôt sur ce qui nous aide à faire communauté. Le collectif est un outil pour prendre notre place dans le monde et faire face aux rivaux écologiques et autres prédateurs. 

 

Informations pratiques :

Ateliers concernés: Arts plastiques, Écriture, Théâtre débutant et Côté Jardin/Groupe communautaire

Animation: Roxana Alvarado, Fanny Goerlich, Giorgos Sapountzoglou, Viviane Wansart

Actualités liées

Saison 2025-2026 et (ré)inscriptions

Saison 2025-2026 et (ré)inscriptions

Chou, c'est la rentrée à l'Atelier Côté Cour !  Agenda de la rentrée: – (Ré)inscriptions : à partir du 25 août, sur rendez-vous– Rentrée des ateliers : 8 septembre   2025-2026 à l'Atelier Côté Cour sera guidée par la thématique de la résistance.  “Le mot RÉSISTER doit se conjuguer au présent”. Lucie Aubrac, résistante française Le grand projet de l’année 2025 présenté en juillet au CC Le Senghor sur la Seconde guerre mondiale et intitulé “Etterbeek 40-45” nous a rappelé le courage désintéressé, la résilience et la foi en l’humanité qu’une petite minorité d’hommes et de femmes ont manifesté en temps de guerre alors que la résignation était « si caractéristique de l’Europe durant la dernière guerre » (Hannah Arendt, 1980). Dire non, refuser, s’indigner… En sommes-nous (encore) capables, en 2025? 

Saison 2025-2026 et (ré)inscriptions

Atelier Voix - Corps - Mouvement

Atelier Voix - Corps - Mouvement

Stage de découverte à la fois du travail vocal et corporel en lien avec des histoires liées aux guerres du passé. Pour toute personne intéressée par la technique de danse-théâtre et l'acte de s’exprimer en public, pour le plaisir ou le travail, le militantisme ou le bien-être, dans la commune d’Etterbeek. Animé par Viviane Wansart, comédienne et metteuse en scène et Fanny Goerlich, animatrice de l'atelier d'écriture. Dans le cadre du Mois de la Solidarité, organisé par le service de Solidarité internationale de la Commune d'Etterbeek. 

Atelier Voix - Corps - Mouvement

Rencontres du Vivre Ensemble

Rencontres du Vivre Ensemble

Nous participons aux Rencontres du Vivre Ensemble, organisées par le Service de la Cohésion sociale de la Commune d'Etterbeek. Au programme:  - Samedi 11 octobre de 13h à 18h: Fête de la Cohésion sociale (Animations, jeux, stands, foodtruck). Nous y tiendrons un stand et présenterons une performance dansée "Etterbeek 40-45" vers 15h.  - Jeudi 6 octobre à 18h: vernissage de l'expo "Les assoc font leur expo" et performance dansée "Etterbeek 40-45".  - Du 6 octobre au 1er décembre: Exposition "Les assoc font leur expo". 

Rencontres du Vivre Ensemble

Mois de la solidarité - Danses et stage Corps-Voix-Mouvement

Mois de la solidarité - Danses et stage Corps-Voix-Mouvement

Nous participons au Mois de la Solidarité organisé par le Service de la Solidarité internationale de la Commune d'Etterbeek. Au programme:  - Jeudi 2 octobre, 18h à la Maison communale: Fête d'ouverture. Stand de l'Atelier Côté Cour et Danses "Etterbeek 40-45" par les ateliers de danse et de théâtre. Drink convivial et présentation des activités du Mois de la Solidarité. - Jeudi 20 novembre et vendredi 21 novembre: Atelier Voix-Corps-Mouvement. Stage gratuit de découverte à la fois du travail vocal et corporel en lien avec des histoires liées aux guerres du passé.  Jeudi 20 novembre de 18 à 20h à l'Atelier Côté Cour: Séance d’introduction sur la voix et sur le travail à partir d’archives, personnelles et historiques.Vendredi 21 novembre de 10 à 16h au Senghor, centre culturel d'Etterbeek: Exercices de relaxation du corps et de la respiration pour une voix et des mouvements plus libres et travail d’interprétation. - Dimanche 30 novembre, de 11h à 17h à la Maison communale d'Etterbeek: Marché de Noël solidaire et féministe et Performance dansée "Etterbeek 40-45". 

Mois de la solidarité - Danses et stage Corps-Voix-Mouvement

Projet Impulsion - Let's dance! Ateliers de danse et performances

Projet Impulsion - Let's dance! Ateliers de danse et performances

Un atelier de danse pour toutes et tous ! À partir du 11 septembre.  Chaque jeudi de 14h à 15h30, retrouvons-nous pour un atelier de danse gratuit, ouvert à toutes les générations et à tous les corps. Avec la danseuse Bérengère Dadre, la metteuse en scène Viviane Wansart et le comédien Giorgos Sapountzoglou, nous vous invitons à une danse contemporaine qui ne demande ni technique ni expérience, juste l’envie d’être là, ensemble. Ici, le mouvement devient un souffle de liberté, un geste de solidarité, une célébration de nos corps vivants sur des musiques composées par Michel Berckmans.  L’atelier est un espace pour retrouver le plaisir de danser, créer ensemble, se sentir relié·e aux autres et faire vibrer, par le mouvement, les thèmes de solidarité, de liberté et de résistance, au coeur du projet socio-artistique "La Résistance".  Nos ateliers mèneront à des moments festifs de présentation publique : 2 octobre : Ouverture Mois de la Solidarité (Hall de la Maison communale d’Etterbeek) 11 octobre : Fête de la Cohésion sociale (Parvis de la Maison communale d’Etterbeek) 14 novembre: aux Halles de Schaerbeek 30 novembre: Mois des Solidarités (Hall de la Maison communale d’Etterbeek) Ici, chaque corps a sa place, chaque histoire.Venez comme vous êtes, et laissez-vous porter par l’énergie du groupe !

Projet Impulsion - Let's dance! Ateliers de danse et performances

Spectacle: Etterbeek 40-45

Spectacle: Etterbeek 40-45

Qui étaient et où étaient nos grands-mères, grands-pères, arrière-grands-mères et arrière-grands-pères durant et après les Première et Seconde Guerres mondiales ? Qu’ont-ils fait et qu’ont-elles raconté de ces périodes si longues et traumatisantes ? Bien souvent, nous en savons très peu, de nombreuses familles se sont tues.  Dans un monde actuel où l'oubli, le déni et les idées d'extrême-droite progressent, interroger et raconter nos histoires individuelles et collectives permet bien souvent de mieux comprendre notre présent et de penser l'avenir.  Le CEC Atelier Côté Cour et Anatole Théâtre vous invitent donc à une plongée au sein de la grande Histoire du vingtième siècle, en suivant divers personnages. Ici, les héros sont de simples citoyen.nes (ou de simples soldats) qui méritent de faire entendre leurs voix, miroirs du passé de la Belgique, et de son présent. Sur base d’enquêtes, de témoignages écrits et oraux, d’improvisations et de jeux de rôles, d'écrits intimes de “journaux de guerre” et de scènes collectives, c’est à un grand récit polyphonique que nous vous convions. Un chœur où différentes voix, classes et origines sociales et langues s’entremêlent : le français, le flamand, le bruxellois, le wallon, l’allemand, l'américain… et qui se terminera en musique. Je lui dirai quand la guerre sera finie!  Pour me rassurer et réchauffer nos vieilles carcasses, on se faufilera sous les couvertures . Je lui murmurerai à l’oreille des mots doux. (Suzette) Répondant à votre demande de mettre sur papier ce que je pense de tout ce qui s’est passé… Vu que surtout, je ne saurais exprimer en paroles mes vifs remerciements de l’aide que vous nous avez apportée, en ces moments très difficiles pour tout le monde,  je vais faire un résumé. (Alice Collienne)