Projet socio-artistique 2023-2024: Le courage des oiseaux

11/09/2023
‘... apprendre à prêter attention au silence qu’un chant de merle peut faire exister, c’est vivre dans des territoires chantés, mais c’est également ne pas oublier que le silence pourrait s’imposer. Et que ce que nous risquons bien de perdre également, faute d’attention, ce sera le courage chanté des oiseaux.” (V. Despret)
Nous partageons la ville avec les oiseaux: être à leur écoute et à leur rencontre peut nous apprendre à habiter le monde. C’est l’hypothèse socio artistique que nous aimerions développer. Qu’est-ce que les oiseaux peuvent nous inspirer pour vivre et créer ensemble, au niveau pictural et au niveau communautaire, dans notre association, quartier, commune, ville, pays? Dans un monde où les oiseaux disparaissent de plus en plus, pouvons-nous créer du lien avec eux, prendre le temps de les (re)connaître, les observer, les écouter, leur parler, les nourrir, les abriter, leur redonner vie, y compris dans notre quartier?
Thématiques: territoires, migration, écologie, éco-féminisme
Côté Jardin: observation des oiseaux, écoute de leurs chants, promenades ornithologiques, fabrication de mangeoires ou des nichoirs, cuisine pour les oiseaux, communication avec le “territoire” (quartier) avec L’Echo de la cour,...
Peinture: observer, regarder, dessiner et peindre des portraits d’oiseaux, réaliser une fresque d’oiseaux, créer des liens avec un oiseau particulier, chercher la présence des oiseaux dans l'art et la littérature et les illustrer, travailler la symbolique des oiseaux.
Références: Habiter en oiseau, Vinciane Despret; "Le courage des oiseaux", Dominique A