Spectacle: Naître ou ne pas naître - Reprise

Spectacle: Naître ou ne pas naître - Reprise

30/09/2017

« Mon fœtus me parle, monsieur! Vous comprenez ça ? Il ne veut pas naître. Quelque chose ne va pas. »
(Extrait de « Sur la terre comme au ciel » de M. Hänsel, 1992)

Reprise de la nouvelle création de la Compagnie Côté Cour : un spectacle face à la mer, étrange, méditatif, poétique, intimiste, tendre… Avec des extraits et personnages inspirés de la plupart des films de Marion Hänsel, réalisatrice belge.
Un chœur de foetus dans le « Nulle part », une femme enceinte qui prétend que son bébé ne veut pas naître, un gynécologue à la retraite en balade, un homme en fuite, des marins qui errent, une femme sensuelle qui veille sur les dernières heures de son conjoint, des touristes solitaires, des couples qui se lient et se délient…
Nos personnages semblent avoir survécu à un naufrage, réel ou métaphorique. Ils sont en balade ou de passage dans un port, en bord de mer, bercés par des sons marins. Ils se rencontrent, des destins se croisent. Leurs petits pas se dirigent vers l’arrière ou vers l’avant, ils boivent, ils prient, ils s’aiment ou se repoussent, ils se mettent en mouvement, ensemble vers quelque part, comme une danse existentielle, le long de cette plage infinie...

La troupe
Avec (par ordre alphabétique) : Mohamed Atlassi, Jocelyne Bidart, Colette Boet, Anne Bourtembourg, Elisabeth Djuric, Marc-Aurèle Girardin, Isabelle Maloteau, Hassan Moarefian, Giorgos Sapountzoglou, Michel Soubies, Béatrice Thomas et Carine Wattier.
Musiques : Michel Berckmans (au basson, accompagné au violoncelle par Arthur De Waele)
Assistant à la mise en scène : Giorgos Sapountzoglou
Mise en scène, scénographie et montage du texte : Viviane Wansart
En partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles secteur de la Créativité et de l'Education permanente, le Plan culturel et les Initiatives santé de la COCOF, le Collège des Bourgmestre et Echevins d’Etterbeek, La Fondation Europsy, l'asbl Addictions et Le Senghor, centre culturel d'Etterbeek.

Actualités liées

Récital poétique "Le Salon de Jean Do" - 27 septembre

Récital poétique "Le Salon de Jean Do" - 27 septembre

Récital poétique "Le Salon de Jean Do" par la Compagnie de la Cour et Pirly Zurstrassen au piano! EVENEMENT EXCEPTIONNEL à l'occasion du 150ème anniversaire de Jean Dominique, poétesse bruxelloise née en 1873! Et si on renouait avec la tradition des Salons littéraires bruxellois, intimistes et un peu secrets? Après la 1ère guerre, Jean Dominique faisait Salon au deuxième étage dans la "Chambre bleue" de son petit appartement rue Josaphat à Saint-Josse-ten-Noode. On y accédait sur la pointe des pieds et on l'écoutait avec dévotion. La revoici 100 ans plus tard... dans un sous-sol à Schaerbeek!  Nous vous convions à la première édition du salon littéraire d'Anatole pour célébrer la vie, l'œuvre et la mémoire de cette poétesse symboliste! Venez découvrir le cercle de ses amie.es de la Belle Epoque et ses poèmes sensibles et mystérieux mis en musique par le musicien de jazz Pirly Zurstrassen, dans une ambiance intimiste . Article de la RTBF sur notre travail -------------POÈMES : Jean Dominique (extraits) DRAMATURGIE ET MISE EN SCÈNE : Viviane Wansart MUSIQUES : Pirly Zurstrassen ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE : Giorgos Sapountzoglou DISTRIBUTION:  Jocelyne Bidart - Isabelle Gatti de Gamond Anne Bourtembourg - Jean Dominique / Marie Closset Catherine Domken - Marie Gaspar Giorgos Sapountzoglou - Elisée Reclus Colomba Vargas - Blanche Rousseau Viviane Wansart - May Sarton Pirly Zurstrassen - Charles Houben PLUS D'INFOS : infosdelacour@gmail.com Un spectacle de la Compagnie de la Cour. Une organisation du CEC Atelier Côté Cour en partenariat avec Le Senghor, centre culturel d'Etterbeek, la Fondation Eurospy et Anatole Théâtre asbl. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF.

Récital poétique "Le Salon de Jean Do" - 27 septembre

Projet socio-artistique 2023-2024: Ca fait rire les oiseaux

Projet socio-artistique 2023-2024: Ca fait rire les oiseaux

“Voyez, chez nous, les cigales pendant l’été chantent dans les figuiers tandis que l’Athénien, pendant toute l’année, chante l’air des procès.” (Aristophane) Le grand Aristophane a rêvé Coucouville-sur Nuages, la Cité des oiseaux, l’utopie d’une cité idéale à mi-chemin entre la terre et les dieux, le paradis habité par des êtres à plumes.  Les oiseaux rient, pleurent, crient et chantent. Nous tenterons de nous inspirer de leur poésie, ainsi que de textes littéraires, philosophiques ou scientifiques mettant les oiseaux à l’honneur pour réfléchir à de possibles futurs artistiques et politiques. Nous chercherons des gestes et langages nouveaux pour célébrer les traces de ce qui a disparu, ce que l’on ne veut pas perdre et ce que l’on souhaite imaginer. Thématiques: littérature, langage, utopie Ecriture: Des textes littéraires et des oiseaux nous guideront pour développer notre sens de l’observation, du détail et des petites choses qui font la beauté d’un texte. Les oiseaux nous apprendront à nous exprimer et à nous écouter. Leur chant nous rendra attentifs et attentives à la musique des textes et à la poésie. L’écriture sera joyeuse et ludique. Nous nous inspirerons des langages des oiseaux pour trouver notre propre tonalité et créer notre langage secret que nous partagerons peut-être lors d’une performance chorale en fin de saison. Théâtre: Comme à l’atelier d'Écriture et en lien avec lui, les comédiens et comédiennes se laisseront guider par quelques oiseaux dans l’art, la littérature, la poésie, le conte, la chanson, dans l’environnement et la science pour exprimer quelque chose du monde passé, présent et à venir. Le travail se basera sur des recherches dramaturgiques, corporelles et vocales, des improvisations et une attention à l’interprétation de textes d’auteurs et autrices du monde contemporain. Un spectacle est prévu en juillet et à l’automne 2024.    Références: Les Oiseaux, Aristophane; Petits oiseaux, Yoko Ogawa; La Cité des nuages et des oiseaux, Anthony Doerr

Projet socio-artistique 2023-2024: Ca fait rire les oiseaux

Spectacle (Faire) L'amour à Ostende

Spectacle (Faire) L'amour à Ostende

Personne ne sait comment trouver l’amour, comment garder l’amour, comment faire l’amour,  mais tout le monde cherche. Ce qu’on cherche? Le réel d’une rencontre.  Des personnages se créent et se croisent à Ostende. Ostende, lieu de rencontre, lieu de souvenirs, lieu de vacance(s), lieu de mélancolie, lieu de caresse et de tendresse, lieu de l’imaginaire, lieu d’histoire et de culture, lieu de chaleur, de solitude et de liberté. Des personnages s’observent, se parlent, se draguent, se mouillent, s’échappent. Des personnages sont attirés, sont rejetés, sont fatigués, sont amusés. Des personnages habitent leurs corps, écoutent, sentent, touchent et goûtent.  La création du spectacle (Faire) L’amour à Ostende a débuté par une construction de personnages inspirés par la vie d’un auteur, d'une autrice ou par un texte de la littérature belge sur la mer du nord ou l’amour, mêlés au vécu et aux désirs des participant.es. Ces personnages se sont ensuite rencontrés lors d’improvisations, de rendez-vous, amoureux ou pas, et de discussions sur l’amour et la mer. Ce sont ces rencontres qui ont créé les personnages.  Comment chaque personnage est perçu par les autres? Quelles rencontres ont eu lieu? Comment les personnages se sont approchés? Qu’est-ce qui attire? Qu’est-ce qui a fonctionné, ou non dans les rapports de séduction mis en place? Qu’est-ce qu’il se passe quand les fantasmes rencontrent la réalité?  Plusieurs questions nous ont traversés: la question, centrale, du consentement, et la question du souvenir: ce qu’on oublie, ce qu’on retient, les traces que chaque rencontre laisse sur la plage. Je vais nager. Je suis fatiguée. 

Spectacle (Faire) L'amour à Ostende

Deux poétesses belges dans le Jardin Jean-Felix Hap

Deux poétesses belges dans le Jardin Jean-Felix Hap

Ce samedi 6 mai, la Compagnie de la cour célèbrera, en voix et en musique, dans le Jardin Jean-Felix Hap, des artistes et poétesses belges, etterbeekois.es ou non... Au programme: - à 14h : Marie Nizet, poétesse d'Etterbeek de la Belle Epoque. Animation littéraire autour de la vie et des poèmes d'amour de Marie Nizet, femme de lettres bruxelloise née en 1859 et décédée à Etterbeek en 1922. Par la Compagnie de la cour. - à 17h, Dans le jardin de Jean Do, spectacle musical par la Compagnie de la cour, sur la vie et l'œuvre de Marie Closset, alias Jean Dominique (1873-1952), poétesse bruxelloise de la Belle Epoque.  Mise en scène : Viviane Wansart. Musique : Pirly Zurstrassen.   Photos: Chantal Morleghem, Myriam Schmitz-Perrin et Aude Van Diest.

Deux poétesses belges dans le Jardin Jean-Felix Hap

La RTBF parle de nous !

La RTBF parle de nous !

Merci à Camille Wernaers et Les Grenades-RTBF de nous avoir permis de parler de ce projet qui nous tient à cœur et pour ce magnifique article! "Quand le théâtre répare l'oubli" : Jean Dominique, immense poétesse belge ressuscitée sur les planches." Merci au public très nombreux et sous le charme des mots et de la musique de Jean Dominique/Marie Closset!Merci à Le Senghor, centre culturel d'Etterbeek pour l'accueil et le partenariat!Et encore merci et bravo à la formidable Compagnie de la cour pour ce magnifique travail!

La RTBF parle de nous !

Spectacle: Le Banquet de Jean Do - Reprise

Spectacle: Le Banquet de Jean Do - Reprise

Spectacle Le Banquet de Jean Do par la Compagnie de la Cour. Née en 1873 à Bruxelles, Jean Dominique fut une jeune poétesse et une figure artistique et intellectuelle brillante, engagée, libre et reconnue à la Belle Époque (fin 19ème-début 20ème s.). Mais qui se souvient encore dʼelle et des Peacocks aujourd'hui? À l’anniversaire des 70 ans de sa mort et bientôt des 150 ans de sa naissance, la Compagnie de la Cour d'Etterbeek a eu envie de partir à sa rencontre, de la faire revivre et, surtout, de lui accorder la place qui lui revient dans la poésie francophone. Nous sommes convié.es à un Banquet pour célébrer sa vie, son œuvre, sa mémoire et... ses 75 ans! En effet, en 1948, après les privations de la seconde guerre mondiale, dans la petite maison-école qu’elle a fondée à Uccle avec ses deux compagnes Marie et Blanche, la poétesse quasi aveugle décide de convier une dernière fois quelques amies de toujours : sa mentor Isabelle Gatti de Gamond et ses "Gatticiennes" comme Marie Nizet, Maria Van Rysselberghe et Irène Podolwsky, ses "Fidèles" dont May Sarton et la jeune Jacqueline Dalcq-Depoorter. Quelques hommes sont invités aussi comme les frères Reclus et Francis de Miomandre, Henri et Camille… Certain.es sont décédé.es et d’autres pas, mais qu’importe! Elles et ils se retrouvent avec simplicité autour d’un piano, “pour nous étreindre en silence, pour parler de nʼimporte quoi, et, surtout, pour rire de nous-mêmes” (M. Sarton). Souvenirs, blessures, joies, nostalgies, rires et réflexions sur l’amitié se mêlent aux poèmes sensibles et mystérieux de Jean Dominique, aux chants et aux improvisations musicales du pianiste de jazz Pirly Zurstrassen. C'est dans un univers poétique symboliste que nous convions notre public, un monde invisible, hors du temps, à la fois tendre et secret, dans lequel ce qui compte n ́ est plus tellement ce qui se dit - ni ce qui se passe - mais les impressions et sensorialités musicales partagées.   DISTRIBUTION : Jocelyne Bidart, Anne Bourtembourg, Catherine Domken, Pascale Jeanson, Isabelle Ling, Giorgos Sapountzoglou, Naomi Simidreanu, Aude Van Diest, Colomba Vargas, Viviane Wansart, Pirly Zurstrassen. POÈMES : Jean Dominique (extraits) CONCEPTION, DRAMATURGIE ET MISE EN SCÈNE : Viviane Wansart ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE : Giorgos Sapountzoglou MUSIQUE : Pirly Zurstrassen ASSISTANTE À LA DRAMATURGIE : Fanny Goerlich GRAPHISME : Carolina Del Valle et Victor Lacôte PHOTOS : Hervé Blieck 

Spectacle: Le Banquet de Jean Do - Reprise