Stage - Libérer la voix naturelle - 7, 8, 9 novembre 2024

Stage - Libérer la voix naturelle - 7, 8, 9 novembre 2024

07/11/2024 - 09/11/2024

Nous avons eu le plaisir d'organiser les 7, 8 et 9 novembre 2024 un stage "Libérer la voix naturelle". Avec Françoise Walot, professeure de formation vocale à Londres, assistée de Viviane Wansart, metteuse en scène. En collaboration avec la Bibliothèque Communale Hergé dans le cadre de l'Automne des Solidarités de la Cohésion sociale d'Etterbeek.

De quoi s'agit-il ?
“To free the voice is to free the person. Libérer la voix, c'est libérer la personne", disait Kristin Linklater (1936-2020).
Nous avons exploré les liens entre le corps, la respiration et la voix en partant des réflexions et exercices conçus par elle.

Que s'est-il passé durant le stage?                                                                                                                                Le stage nous a aidé.es à prendre conscience (et confiance) de l’ancrage de la voix dans notre corps grâce à des exercices de visualisation, de relâchement et d’échauffement. Nous nous sommes concentré.es sur le corps pour arrêter de s’écouter, de se contrôler, de se juger, de se critiquer. Nous nous sommes étiré.es, nous  avons respiré, fait des grimaces, baillé (un peu), ri (beaucoup) et nous avons fait vibrer notre voix jusque dans nos os. Nous avons discuté de ponctuation, des vibrations, du diaphragme, de nos sensations et de nos blocages. 

Nous avons dessiné notre voix, elle a pris diverses formes: un papillon, un sonophone, une vague, un rébus, un zoom, un canard, un bazar, un emballement… avant de (re)découvrir la poésie d’Andrée Sodenkamp, qui a nous touché.es et qui a fait émerger des centaines d’images. Nuit. Larmes. Froid. Peau. Plaisir. Amer. Jardin. Quelles images apparaissent à la répétition de ces mots?

Nous avons exploré des moyens de réciter des poèmes sans rigidité, sans mécanismes convenus: nous avons entendu les mots d’Andrée Sodenkamp résonner en français, en anglais, en espagnol, en grec, nous avons murmuré les textes, les avons mis en gestes ou en objets. Le travail de la voix est un travail sensuel, intime et poétique, derrière chaque son, chaque mot, il y a une image, singulière pour chacun.e. 

Aucun poème ne semblait avoir été choisi par hasard: chaque personne est allée vers ce dont elle avait besoin, comme par magie. Certains mots sont particulièrement goûteux: nous les avons murmurés, leur donnant ainsi une vie propre, et nous les avons partagés. Le don d’un poème à l’autre est un cadeau précieux, qui nécessite une réelle écoute et de la confiance. La poésie et le travail vocal ont ainsi permis de créer une harmonie de groupe et un lien particulier entre les participant.es. 

Merci à tous et à toutes pour ce moment suspendu. Le travail vocal se poursuit au sein de l’Atelier Côté Cour dans nos ateliers de théâtre, n’hésitez pas à vous inscrire.  

Informations pratiques :

Jeudi 7 novembre de 18h à 20h à l’Atelier Côté Cour. Séance d’introduction sur la Voix selon l’approche de Kristin Linklater et sur la poétesse belge née à Saint-Josse-ten-Nood, Andrée Sodenkamp. Comment fonctionne la voix? Qu’est-ce que j'ai envie de dire ? Est-ce que ce poème me parle, me touche ?

Vendredi 8 novembre de 10h à 16h au Senghor, Centre culturel d'Etterbeek. Travail corporel et vocal. Les exercices de l'atelier visent à libérer, développer et renforcer la voix. L'objectif ultime est une voix connectée aux impulsions émotionnelles, façonnée par l'intellect mais non inhibée par lui. L'accent est mis sur la libération des blocages physiques et psychologiques qui étouffent l'instrument humain. Les exercices suivent une progression organique. Nous commençons par la conscience physique afin de prendre conscience des tensions habituelles que nous portons et de la possibilité de les relâcher. Le tout dans une atmosphère de jeu et de mise en confiance.

Samedi 9 novembre de 14h à 16h à la Bibliothèque communale Hergé. Clôture. Après un échauffement vocal, nous lancerons des ponts entre le travail de la voix et le texte parlé, à partir de quelques lignes d'un poème d'Andrée Sodenkamp qui permettra d’observer les liens évolutifs entre la voix et la parole.

Pour info : reportage en texte et en images lors de l’édition 2023 du stage lors de l’Automne des Solidarités.

Actualités liées

Etterbeek 40-45 : La Résistante. Offrez des places dès maintenant

Etterbeek 40-45 : La Résistante. Offrez des places dès maintenant

Et si, pour les fêtes, on offrait un cadeau qui a du sens ? En juillet 2026, le CEC Atelier Côté Cour présentera Etterbeek 40-45 : La Résistante, un spectacle qui ravive les histoires oubliées de celles et ceux qui ont lutté contre l’occupant nazi. 1.333 habitants d’Etterbeek ont résisté. Mais qui pourrait citer leurs noms ? À partir d’archives, de traces familiales, de recherches et d’un travail artistique collectif, nous redonnons voix et corps aux résistantes et résistants d’Etterbeek. Le spectacle mêle théâtre, musique, textes, images et témoignages pour faire (re)vivre des récits trop souvent effacés – et pour interroger nos façons de résister aujourd’hui. Pour les fêtes : offrez (ou offrez-vous) une place !En achetant une place dès maintenant (15 €), vous faites deux cadeaux : - vous soutenez les projets de notre association, - vous (vous) offrez un spectacle qui redonne voix à celles et ceux qu’on a effacés de l’histoire.

Etterbeek 40-45 : La Résistante. Offrez des places dès maintenant

Un article sur les pratiques culturelles émancipatrices parle de nous

Un article sur les pratiques culturelles émancipatrices parle de nous

Merci Le Forum - Bruxelles contre les inégalités pour ce bel article signé Adeline Thollot, sur les pratiques culturelles émancipatrices, comme celles vécues dans les CEC. On y retrouve notamment l’intervention de notre chère directrice, Viviane Wansart, lors de la journée du 25 mai consacrée aux CEC, qui nous rappelle un élément essentiel de notre travail : la dimension historique, politique et émancipatrice des pratiques développées dans les CEC. Extrait: "En 2024, 129 CEC sont reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Héritiers d’une histoire, ils doivent faire face à de nouveaux enjeux afin de survivre, sans renoncer à leurs valeurs, dans un monde politique qui adopte une posture de méfiance vis-à-vis du secteur culturel. Pour rester des espaces en dehors des marges, prônant l’émancipation sociale et la liberté créative, ils doivent s’affirmer comme des lieux à part, refusant la voie du développement personnel, de l’entreprise commerciale. Le décret de 1976 contient les mots « imaginaire » et « émancipation », comme les derniers garde-fous d’un monde culturel toujours plus menacé.Certes, le décret et l’administration dessinent le cadre, mais c’est aux principaux/ales acteur·ices de ces lieux : artistes, animateur·ices, participant·es, d’en définir les contours. (...)" Merci Le Senghor et Incidence, La Fédération de la Créativité et des Arts en amateur pour la co-organisation de cette journée du 25 mai! Lien vers l'article: https://cbcs.be/culture-sous-les-feux-de-la-rampe/ 

Un article sur les pratiques culturelles émancipatrices parle de nous

Atelier Voix - Corps - Mouvement

Atelier Voix - Corps - Mouvement

Stage de découverte à la fois du travail vocal et corporel en lien avec des histoires liées aux guerres du passé. Pour toute personne intéressée par la technique de danse-théâtre et l'acte de s’exprimer en public, pour le plaisir ou le travail, le militantisme ou le bien-être, dans la commune d’Etterbeek. Animé par Viviane Wansart, comédienne et metteuse en scène et Fanny Goerlich, animatrice de l'atelier d'écriture. Dans le cadre du Mois de la Solidarité, organisé par le service de Solidarité internationale de la Commune d'Etterbeek. 

Atelier Voix - Corps - Mouvement

Expo et Danse - Rencontres du Vivre Ensemble

Expo et Danse - Rencontres du Vivre Ensemble

Nous participons aux Rencontres du Vivre Ensemble, organisées par le Service de la Cohésion sociale de la Commune d'Etterbeek. Au programme:  - Samedi 11 octobre de 13h à 18h: Fête de la Cohésion sociale (Animations, jeux, stands, foodtruck). Nous y tiendrons un stand et présenterons une performance dansée "Etterbeek 40-45" vers 15h.  - Jeudi 6 octobre à 18h: vernissage de l'expo "Les assoc font leur expo". Nous y exposerons un Musée poétique "Etterbeek 40-45". Cette installation collective reconstitue un petit musée fictif et historique inspiré de la vie à Etterbeek pendant la Seconde Guerre mondiale. À travers des carnets, dessins, lettres et objets, les participant·es ont revisité des épisodes réels de l’histoire locale: La Résistance à Etterbeek et l'Adoption d’un village ardennais, Wanne, par la Commune d'Etterbeek en 1945. Deux épisodes méconnus ou totalement oubliés que nous souhaitons mettre en lumière grâce à cette exposition et à nos spectacles de théâtre (dont Etterbeek 40-45 présenté au CC Le Senghor en juillet 2025) - Du 6 octobre au 1er décembre: Exposition "Les assoc font leur expo". 

Expo et Danse - Rencontres du Vivre Ensemble

Mois de la solidarité - Danses et stage Corps-Voix-Mouvement

Mois de la solidarité - Danses et stage Corps-Voix-Mouvement

Nous participons au Mois de la Solidarité organisé par le Service de la Solidarité internationale de la Commune d'Etterbeek. Au programme:  - Jeudi 2 octobre, 18h à la Maison communale: Fête d'ouverture. Stand de l'Atelier Côté Cour et Danses "Etterbeek 40-45" par les ateliers de danse et de théâtre. Drink convivial et présentation des activités du Mois de la Solidarité. - Jeudi 20 novembre et vendredi 21 novembre: Atelier Voix-Corps-Mouvement. Stage gratuit de découverte à la fois du travail vocal et corporel en lien avec des histoires liées aux guerres du passé.  Jeudi 20 novembre de 18 à 20h à l'Atelier Côté Cour: Séance d’introduction sur la voix et sur le travail à partir d’archives, personnelles et historiques.Vendredi 21 novembre de 10 à 16h au Senghor, centre culturel d'Etterbeek: Exercices de relaxation du corps et de la respiration pour une voix et des mouvements plus libres et travail d’interprétation. - Dimanche 30 novembre, de 11h à 17h à la Maison communale d'Etterbeek: Marché de Noël solidaire et féministe et Performance dansée "Etterbeek 40-45". 

Mois de la solidarité - Danses et stage Corps-Voix-Mouvement

Spectacle: Etterbeek 40-45

Spectacle: Etterbeek 40-45

Qui étaient et où étaient nos grands-mères, grands-pères, arrière-grands-mères et arrière-grands-pères durant et après les Première et Seconde Guerres mondiales ? Qu’ont-ils fait et qu’ont-elles raconté de ces périodes si longues et traumatisantes ? Bien souvent, nous en savons très peu, de nombreuses familles se sont tues.  Dans un monde actuel où l'oubli, le déni et les idées d'extrême-droite progressent, interroger et raconter nos histoires individuelles et collectives permet bien souvent de mieux comprendre notre présent et de penser l'avenir.  Le CEC Atelier Côté Cour et Anatole Théâtre vous invitent donc à une plongée au sein de la grande Histoire du vingtième siècle, en suivant divers personnages. Ici, les héros sont de simples citoyen.nes (ou de simples soldats) qui méritent de faire entendre leurs voix, miroirs du passé de la Belgique, et de son présent. Sur base d’enquêtes, de témoignages écrits et oraux, d’improvisations et de jeux de rôles, d'écrits intimes de “journaux de guerre” et de scènes collectives, c’est à un grand récit polyphonique que nous vous convions. Un chœur où différentes voix, classes et origines sociales et langues s’entremêlent : le français, le flamand, le bruxellois, le wallon, l’allemand, l'américain… et qui se terminera en musique. Je lui dirai quand la guerre sera finie!  Pour me rassurer et réchauffer nos vieilles carcasses, on se faufilera sous les couvertures . Je lui murmurerai à l’oreille des mots doux. (Suzette) Répondant à votre demande de mettre sur papier ce que je pense de tout ce qui s’est passé… Vu que surtout, je ne saurais exprimer en paroles mes vifs remerciements de l’aide que vous nous avez apportée, en ces moments très difficiles pour tout le monde,  je vais faire un résumé. (Alice Collienne)