Clôture festive du projet "Raconte-moi des salades"

Clôture festive du projet "Raconte-moi des salades"

22/05/2023

Performance littéraire accompagnée d'une dégustation de collations saines. 

Venez découvrir notre projet "Raconte-moi des salades": l'atelier d'écriture et le groupe communautaire "Côté Jardin" se sont raconté des histoires et des recettes, des souvenirs et des secrets, ont partagé des salades et des mots, des repas et des anecdotes. 

Dans la jolie cour de l'épicerie bio Sugina, nous vous présenterons des textes et des recettes concocté.es tout au long de l'année.

À 18h: lecture de textes par l'atelier d'écriture, animé par Soline de Laveleye

Suivie d'une dégustation de salades et autres collations saines avec une petite surprise littéraire! 

Plus d'informations sur le projet: Projet socio-artistique 2022-2023: Raconte-moi des salades

Peinture: Olivier Timmermans

 

Adresse :

Sugina, Avenue de la Chevalerie, 9, 1040 Etterbeek

Informations pratiques :

Rendez-vous à 18h chez Sugina. 

Gratuit.

Réservations souhaitées: infosdelacour@gmail.com

Actualités liées

Projet socio-artistique 2023-2024: Ca fait rire les oiseaux

Projet socio-artistique 2023-2024: Ca fait rire les oiseaux

“Voyez, chez nous, les cigales pendant l’été chantent dans les figuiers tandis que l’Athénien, pendant toute l’année, chante l’air des procès.” (Aristophane) Le grand Aristophane a rêvé Coucouville-sur Nuages, la Cité des oiseaux, l’utopie d’une cité idéale à mi-chemin entre la terre et les dieux, le paradis habité par des êtres à plumes.  Les oiseaux rient, pleurent, crient et chantent. Nous tenterons de nous inspirer de leur poésie, ainsi que de textes littéraires, philosophiques ou scientifiques mettant les oiseaux à l’honneur pour réfléchir à de possibles futurs artistiques et politiques. Nous chercherons des gestes et langages nouveaux pour célébrer les traces de ce qui a disparu, ce que l’on ne veut pas perdre et ce que l’on souhaite imaginer. Thématiques: littérature, langage, utopie Ecriture: Des textes littéraires et des oiseaux nous guideront pour développer notre sens de l’observation, du détail et des petites choses qui font la beauté d’un texte. Les oiseaux nous apprendront à nous exprimer et à nous écouter. Leur chant nous rendra attentifs et attentives à la musique des textes et à la poésie. L’écriture sera joyeuse et ludique. Nous nous inspirerons des langages des oiseaux pour trouver notre propre tonalité et créer notre langage secret que nous partagerons peut-être lors d’une performance chorale en fin de saison. Théâtre: Comme à l’atelier d'Écriture et en lien avec lui, les comédiens et comédiennes se laisseront guider par quelques oiseaux dans l’art, la littérature, la poésie, le conte, la chanson, dans l’environnement et la science pour exprimer quelque chose du monde passé, présent et à venir. Le travail se basera sur des recherches dramaturgiques, corporelles et vocales, des improvisations et une attention à l’interprétation de textes d’auteurs et autrices du monde contemporain. Un spectacle est prévu en juillet et à l’automne 2024.    Références: Les Oiseaux, Aristophane; Petits oiseaux, Yoko Ogawa; La Cité des nuages et des oiseaux, Anthony Doerr

Projet socio-artistique 2023-2024: Ca fait rire les oiseaux

Projet socio-artistique 2023-2024: Le courage des oiseaux

Projet socio-artistique 2023-2024: Le courage des oiseaux

‘... apprendre à prêter attention au silence qu’un chant de merle peut faire exister, c’est vivre dans des territoires chantés, mais c’est également ne pas oublier que le silence pourrait s’imposer. Et que ce que nous risquons bien de perdre également, faute d’attention, ce sera le courage chanté des oiseaux.” (V. Despret) Nous partageons la ville avec les oiseaux: être à leur écoute et à leur rencontre peut nous apprendre à habiter le monde. C’est l’hypothèse socio artistique que nous aimerions développer. Qu’est-ce que les oiseaux peuvent nous inspirer pour vivre et créer ensemble, au niveau pictural et au niveau communautaire, dans notre association, quartier, commune, ville, pays?  Dans un monde où les oiseaux disparaissent de plus en plus, pouvons-nous créer du lien avec eux, prendre le temps de les (re)connaître, les observer, les écouter, leur parler, les nourrir, les abriter, leur redonner vie, y compris dans notre quartier?  Thématiques: territoires, migration, écologie, éco-féminisme Côté Jardin: observation des oiseaux, écoute de leurs chants, promenades ornithologiques, fabrication de mangeoires ou des nichoirs, cuisine pour les oiseaux, communication avec le “territoire” (quartier) avec L’Echo de la cour,...  Peinture: observer, regarder, dessiner et peindre des portraits d’oiseaux, réaliser une fresque d’oiseaux, créer des liens avec un oiseau particulier, chercher la présence des oiseaux dans l'art et la littérature et les illustrer, travailler la symbolique des oiseaux.    Références: Habiter en oiseau, Vinciane Despret; "Le courage des oiseaux", Dominique A 

Projet socio-artistique 2023-2024: Le courage des oiseaux

Publication du semestriel "l'Echo de la Cour"

Publication du semestriel "l'Echo de la Cour"

Le groupe Art@City et l’ensemble de l’équipe de l’Atelier Côté Cour a le plaisir de vous annoncer la publication de l’Echo de la Cour, un semestriel, par côté cour, pour côté cour et toute personne voulant se tenir au courant de notre activité. Ils seront disponibles dès ce mercredi 26 avril 2023, à notre adresse principale, rue Léon de Lantsheere, 50, 1040 Etterbeek. 

Publication du semestriel "l'Echo de la Cour"

Journée du 8 mars

Journée du 8 mars

À l'occasion de la journée pour les droits des femmes, l'Atelier Côté Cour vous a concocté une journée 100% dans le thème.Nous commencerons à journée avec notre groupe femmes hebdomadaire en interne.Après le repas, nous avons prévu un exposé sur le consentement suivi d'un débat, ouvert à toutes et tous. Inspirée par son mémoire “Le consentement des femmes en démocratie” en sciences politiques à l’ULB, notre intervenante, Viviane Wansart propose un exposé, non seulement sur le consentement sexuel et amoureux, mais également sur le consentement des femmes en règle générale.Suite à cela nous proposons une petite répétition des différents chants et slogans avant la fameuse marche mondiale du 8 mars!

Excursion à Ostende

Excursion à Ostende

Ce mardi fût une grande première pour l’Atelier Côté Cour : Nous avons quitté Bruxelles, accompagné.e.s par quelques membres de l’asbl Babel’zin, un autre lieu de lien tel que le nôtre, afin d’aller voir Ostende !   C’est, tout d’abord sous la neige, mais petit à petit éclairé.e.s d’un beau soleil que nous avons dégusté cette journée, de l’estacade au Mu.ZEE en passant, bien évidemment, par la plage. Quelle expérience que la mer en hiver ! On a déjà envie d’y retourner !

Excursion à Ostende

Parcours d’artistes 2022

Parcours d’artistes 2022

Le dimanche 9 octobre, de 14h à 18h, le CEC Atelier Côté Cour présente des dessins et peintures de Olivier Timmermans, un de nos talentueux artistes. Vous pourrez aussi écouter des textes et chansons de la poétesse bruxelloise Jean Dominique, alias Marie Closset (1873-1952), par la Compagnie de la cour. Du lundi 10 au mercredi 12, nous ouvrirons aussi nos portes pour des ateliers ouverts et des causeries ou encore pour déguster de délicieuses collations saines!  Olivier Timmermans a grandi à Uccle dans les années 80.  Adolescent, il s'est intéressé aux arts plastiques avant de faire le choix pragmatique de devenir aide-soignant. En 2018, après deux hospitalisations suite à un burn-out, il intègre l’atelier de peinture de Roxana Alvarado à l'Atelier Côté Cour et recommence à peindre et dessiner. Son univers est enfantin et coloré, peuplé de petits personnages souriants qui prennent vie dans des tableaux du quotidien. Il utilise les couleurs primaires et les mélange pour créer des nuances vives et oniriques qui reflètent sa réalité. Il aime aussi participer à des projets collectifs comme, cet été, la réalisation d'une fresque librement inspirée d'un tableau de Théo Van Rysselberghe, La Promenade (voir sur l'affiche).

Parcours d’artistes 2022