Projet socio-artistique 2019-2020 : La voix des personnages

Projet socio-artistique 2019-2020 : La voix des personnages

03/07/2020

Combien de fois ne nous sommes-nous pas laissé guider par les actes et les paroles d’un personnage d’un livre ou d’un film ? Nous y trouvons de l’inspiration ou du courage pour faire face aux mauvaises conditions de nos vies. Nous trouvons en eux et elles un espace de liberté d’expression où nos désirs peuvent se réaliser à travers leurs histoires. Parfois, nous adoptons leur univers fictif pour exprimer le refus d’une réalité trop difficile qui a du mal à se dire. En même temps, la voix de ces personnages existe à travers nos voix, nos créations et nos corps. Les artistes inventent les personnages et donnent aussi l’occasion aux personnages déjà existants d’exprimer leur voix encore une fois.

Qu'ont-ils à nous transmettre aujourd’hui, les personnages fictifs de Don Juan, de Tintin, de Lady Macbeth ou de La Belle-au-bois-dormant ou les personnages réels d'un grand-père résistant décédé depuis 75 ans, d'une philosophe, d'un médecin ou d'une voisine rencontré.es un court moment ? Hors des clichés, qu’est-ce que ces personnages nous communiquent et qu’est-ce que nous, en tant qu’artistes, pouvons nous transmettre à travers eux ?

Les travaux créés durant le projet « Déconfiner les personnages » couvrent une large gamme de compositions avec des images découpées, de tableaux de différentes dimensions, des dessins en noir et blanc, des sculptures et des travaux en binômes et en groupe, ainsi que la réalisation collective d'un Banc des personnages. 

Ateliers impliqués dans le projet socio-artistique : Théâtre – Peinture – Art@City.

Ce projet socio-artistique a abouti à plusieurs expositions à la bibliothèque Hergé et au Senghor, Centre Culturel d’Etterbeek en mars, juillet et octobre 2020. Il a aussi abouti à une création collective “Comme des coups de becs sur l’écran - Episode 2 - All you need is love” présentée en présentiel au Senghor, Centre Culturel d’Etterbeek et en zoom (diffusion sur internet) pour des comédien.nes et public confiné.es et deconfiné.es en juillet 2020 et reprise à la Bibliothèque Hergé d’Etterbeek en octobre 2020.

Informations pratiques :

Ateliers concernés: Théâtre, Peinture et Art@theCity

Actualités liées

Projet socio-artistique 2024: À Coucouville-sur-Nuages

Projet socio-artistique 2024: À Coucouville-sur-Nuages

“La nature de l’homme est d’être trompeur et d’être rusé, pourtant, toi, parle-moi.  Dis-moi le bien qui fait du bien Dis-moi mes qualités et la force inconnue que n’envisage pas mon esprit étourdi Ce que tu dis à moi, tu le diras à tous Nous mettrons tes paroles en communauté”  (Scène 7, Les Oiseaux, Aristophane) Le grand Aristophane a rêvé Coucouville-sur Nuages, la Cité des oiseaux, l’utopie d’une cité idéale à mi-chemin entre la terre et les dieux, le paradis habité par des êtres à plumes. Des hommes en ont marre des contraintes et des conflits terriens et espèrent trouver dans le ciel la tranquillité. Touit touit touit. Les oiseaux rient, chantent et hésitent à accueillir ces humains dans leurs nuages. Hup hup hup. Qu’ont-ils à nous apporter? Qu’est-ce qu’ils fuient? Qu’est-ce qu’ils cherchent? Tio tio tio tio tio tio tiotix. On se lance des noms d’oiseaux et on essaie d’imaginer un monde commun.  Les ateliers d’écriture et de théâtre entreprennent une quête de l’utopie: nous nous inspirerons de la poésie des oiseaux, ainsi que de textes littéraires, philosophiques ou scientifiques les mettant à l’honneur pour réfléchir à de possibles futurs artistiques et politiques. Nous chercherons des gestes et langages nouveaux pour inventer de nouvelles manières d’habiter le monde.  Ecriture: Des textes littéraires et des oiseaux nous guideront pour développer notre sens de l’observation, du détail et des petites choses qui font la beauté d’un texte. Les oiseaux nous apprendront à nous exprimer et à nous écouter. Leur chant nous rendra attentifs et attentives à la musique des textes et à la poésie. L’écriture sera joyeuse et ludique. Nous inventerons des décors, des personnages et des dialogues. Nous nous inspirerons des langages des oiseaux pour trouver notre propre tonalité et créer notre langage secret que nous partagerons peut-être lors d’une performance chorale en fin de saison.  Théâtre: Comme à l’atelier d'Écriture et en lien avec lui, les comédiens et comédiennes se laisseront guider par quelques oiseaux dans l’art, la littérature, la poésie, le conte, la chanson, dans l’environnement et la science pour exprimer quelque chose du monde passé, présent et à venir. Le travail se basera sur des recherches dramaturgiques, corporelles et vocales, des improvisations et une attention à l’interprétation du texte d’Aristophane, Les Oiseaux. Un spectacle est prévu en juillet et à l’automne 2024.

Projet socio-artistique 2024: À Coucouville-sur-Nuages

Spectacle Les Oiseaux

Spectacle Les Oiseaux

“ Les cigales pendant l’été chantent dans les figuiers et nous, toute l’année, on se lamente à cause des taxes et des amendes! " Il y a 2 500 ans, Aristophane nous a raconté l’histoire de deux hommes, un peu roublards, qui en ont marre de subir taxes et procès à Athènes et qui cherchent un endroit vraiment tranquille pour “se la couler douce”.  Et si, en 2024, on imaginait deux femmes, elles aussi rusées, qui décident de quitter Bruxelles pour un monde radicalement différent. Touit touit touit. Les oiseaux rient et chantent. Hup hup hup. Des intruses! Des humaines! Tio tio tio tio. Les oiseaux refusent de les accueillir dans les nuages. Tio tio tiotix. Qu’ont-elles à apporter? Qu’est-ce qu’elles fuient? Qu’est-ce qu’elles cherchent? On se met en position d'attaque, on se lance des noms d’oiseaux et puis, on essaie d’imaginer un monde commun. Quel serait-il, ce monde? Un paradis “d’air pur et d‘eau fraîche” habité par des êtres à plumes ou une ville d’Oiseaux fortifiée et dotée d’une administration impitoyable? Encore faut-il arriver à les convaincre, ces volatiles, pour coloniser leurs nuages… Comment vont-elles argumenter, ces femmes, pour arriver à leurs fins? Et quelles fins?  Né il y a plus de 2 500 ans à Athènes, Aristophane est un poète satirique et auteur de théâtre comique. Il est le premier poète à avoir écrit des comédies, un genre qui dénonce, avec humour, les vices et abus, fait réfléchir sur ce qui nous entoure et ancre la philosophie dans le quotidien et l’actualité. Placer l’intrigue chez les oiseaux permet de renverser (et de poser un regard critique sur) l’ordre existant. En effet, les animaux ne respectent pas les lois humaines. Bien qu’antique, la pièce met en scène des questions toujours actuelles avec une grande liberté de ton et beaucoup d’humour: l’organisation politique d’une cité, la corruption, la colonisation, l’émigration, le racisme, la privatisation des espaces naturels, la distance parfois grande entre les idées utopiques et la mise en pratique de celles-ci… Coucouville-sur-Nuages n’est en effet qu’un miroir aux alouettes, la cité idéale qu’une illusion.  Un spectacle pluridisciplinaire et humoristique mêlant théâtre des mots, de la voix et des corps, la musique de Jérôme Mardaga à la guitare rock, petits pas de danse classique et arts plastiques. Une version inédite des Oiseaux, par la Compagnie de la cour et dans une mise en scène de Viviane Wansart.  La Compagnie de la cour est une compagnie de théâtre d'Etterbeek, née en 2011 dans les ateliers de théâtre du CEC Atelier Côté Cour et dirigée par Viviane Wansart, comédienne et metteuse en scène, diplômée de IAD-Théâtre à Louvain-la-Neuve.    Photo de l’affiche : Chantal Morleghem

Spectacle Les Oiseaux

Projet socio-artistique 2024: Cohabiter avec les oiseaux

Projet socio-artistique 2024: Cohabiter avec les oiseaux

‘... apprendre à prêter attention au silence qu’un chant de merle peut faire exister, c’est vivre dans des territoires chantés, mais c’est également ne pas oublier que le silence pourrait s’imposer. Et que ce que nous risquons bien de perdre également, faute d’attention, ce sera le courage chanté des oiseaux.” (V. Despret)   Et si on observait comment vivent les oiseaux et comment ils occupent leurs/nos territoires ? On pourrait peut-être vivre plus heureux et heureuses, d’une manière durable et en équilibre entre nous et avec la nature ?  Chez les oiseaux, le territoire est un espace avec des frontières invisibles. Les oiseaux dessinent l’espace par des chants, des déplacements et des parades (à l’opposé des mammifères pour qui le territoire serait un espace signalé davantage par les traces). L’espace de vie des oiseaux est un espace de spectacularisation comme une scène de théâtre où chanter et s’exposer. (Vinciane Despret, Habiter en oiseau) L’espace public est pour les humains et humaines un espace de socialisation, d’expression, de création: en tant que citoyen.nes et artistes, nous avons l’objectif cette année de nous inspirer des oiseaux et de créer des territoires de rencontres de créativités diverses. Comment organiser et occuper nos territoires dans les villes pour mieux vivre ensemble et inventer de nouveaux “voisinages” ?  Les ateliers peinture, arts plastiques, théâtre et côté jardin se mettent en quête d’observation et de documentation des oiseaux et de leurs chants; en quête de nouvelles réalités et de nouvelles manières de faire écouter nos voix dans l’espace de notre quartier par des expositions collectives, des œuvres à plusieurs mains, des rencontres citoyennes, etc.  Les ateliers artistiques et les rencontres citoyennes nous permettront de créer des “voisinages apaisés” où chaque singularité peut trouver sa place. Nous souhaitons explorer une autre géographie de notre quartier qui ne se base pas sur les frontières entre les gens et ce qui nous sépare mais plutôt sur ce qui nous aide à faire communauté. Le collectif est un outil pour prendre notre place dans le monde et faire face aux rivaux écologiques et autres prédateurs.   

Projet socio-artistique 2024: Cohabiter avec les oiseaux

Apéritif poétique et exposition : Clôture du projet "Cohabiter avec les oiseaux"

Apéritif poétique et exposition : Clôture du projet "Cohabiter avec les oiseaux"

Exposition et performance littéraire, accompagnées d'une dégustation de collations saines.  “... apprendre à prêter attention au silence qu’un chant de merle peut faire exister,c’est vivre dans des territoires chantés,mais c’est également ne pas oublier que le silence pourrait s’imposer. ”Vinciane Despret Venez découvrir notre projet "Cohabiter avec les oiseaux": les ateliers d'arts plastiques, d'écriture, d'initiation au théâtre et le groupe communautaire "Côté Jardin" se sont interrogés tout au long de l'année sur comment les oiseaux et les humain.es (co)habitent dans le territoire urbain.  En effet, nous partageons la ville avec les Oiseaux : ils ne prennent pas beaucoup de place, on ne leur prête pas toujours attention mais ils sont là. Ils occupent l’espace, le modifient, ils chantent, ils crient, ils communiquent, ils sonnent l’alerte. Dans nos ateliers socio-artistiques, nous sommes allé.es à leur rencontre, nous avons appris à les connaître et nous avons tenté de les écouter pour répondre à cette question : comment rendre la ville plus “habitable”? Dans la jolie cour de l'épicerie bio Sugina, nous vous présenterons des peintures et des sculptures, ainsi que des textes et des recettes créées tout au long de l'année. À 18h30: performance littéraire par les participant.es des ateliers d'écriture et de théâtre.  Suivie d'une dégustation de collations saines!  Plus d'informations sur le projet: Projet socio-artistique 2023-2024: Cohabiter avec les oiseaux. “Cohabiter avec les oiseaux” est un projet socio-artistique qui implique nos ateliers d’Arts plastiques, d’Écriture et de Théâtre, guidé par les artistes Roxana Alvarado, Fanny Goerlich, Giorgos Sapountzoglou et Viviane Wansart.   Peinture: Axel Geeregat   Avec le soutien de la COCOF, de la Fédération Wallonie -Bruxelles, du CPAS d'Etterbeek et du SPP Intégration sociale. 

Apéritif poétique et exposition : Clôture du projet "Cohabiter avec les oiseaux"

Balade théâtrale - Oiseaux de Coucouville

Balade théâtrale - Oiseaux de Coucouville

Balade théâtrale - Oiseaux de Coucouville (d'après Aristophane) Ce samedi 4 mai à 15h, la Compagnie de la cour viendra peupler le Jardin Jean-Felix Hap de drôles d'oiseaux. Derrière les arbres, sur les murets, le long de l'étang, des oiseaux révoltés contre les actions humaines déclameront leur indignation.  Un avant-goût de notre spectacle 2024: Coucouville-sur-Nuages (titre provisoire).  Une animation mise en voix et en scène par Viviane Wansart.  Avec: Jocelyne Bidart, Anne Bourtembourg, Stéphane Colin, Elisabeth Djuric, Catherine Domken, Raphael Faelli, Pascale Hinderyckx, Claire Huysegoms, Chantal Morleghem, Colomba Vargas.  D'après le texte Les Oiseaux, d'Aristophane. 

Balade théâtrale - Oiseaux de Coucouville

Journées Portes ouvertes : La ville des oiseaux

Journées Portes ouvertes : La ville des oiseaux

Nous organisons des Journées Portes ouvertes les 26, 27 et 28 mars. Venez pousser la porte du 50 rue Léon de Lanthseere à Etterbeek et envolez-vous vers un monde peuplé de drôles d'oiseaux colorés, chanteurs, perchés sur des arbres ou picorant des graines. Au programme:  EXPOSITION de peintures et sculptures. Accueil et Présentation des activités de l'Atelier Côté Cour.  MARDI 26 MARS DE 13H À 16H: Atelier ouvert de théâtre et d'écriture, échauffement corporel et vocal. Performance "work-in-progress" (théâtre et lectures) du projet "Coucouville-sur-Nuages" (inspiré par Les Oiseaux d'Aristophane).  MERCREDI 27 MARS DE 13H À 16H: Balade ornithologique avec un guide-nature. Partons ensemble à la rencontre des oiseaux du quartier et du Parc du Cinquantenaire.  JEUDI 28 MARS DE 13H À 16H: Atelier ouvert d'Arts plastiques et création d'une fresque collective dans la cour intérieure de l'association.    Affiche: Rafael Pereira et Peinture: Jocelyne Bidart

Journées Portes ouvertes : La ville des oiseaux